FLASHS

Pros

Tour de France 2019 — Bruxelles, point de départ du Tour 2019

Publié le 30/05/2017 12:15

C'est de Bruxelles que partira le 106ème Tour de France, cent ans après la création du maillot jaune, cinquante ans après la première des cinq victoires d'Eddy Merckx.

Eddy Merckx, Bernard Hinault et Jan Janssen réunisEddy Merckx, Bernard Hinault et Jan Janssen réunis | © ASO/O.Chabe

Quand il avait fallu attendre l'extrême fin du mois de février pour connaître le point de départ du Tour de France 2018 (Noirmoutier), il n'aura fallu que trois mois de plus aux organisateurs pour se fixer sur la destination du Grand Départ 2019. C'est de Bruxelles que partira le 106ème Tour de France, cent ans après la création du maillot jaune, cinquante ans après la première des cinq victoires d'Eddy Merckx sur la Grande Boucle. C'est un véritable hommage qui sera rendu au champion belge à l'occasion de ce vingt-troisième Grand Départ depuis l'étranger, le cinquième du genre accordé à la Belgique après Bruxelles, déjà, en 1958, Charleroi en 1975 et Liège en 2004 et 2012.

Avant l'organisation du Grand Départ 1958 et une première étape qui reliait la capitale à Gand, où s'était imposé André Darrigade, Bruxelles avait reçu une première fois le Tour de France en 1947 (victoire de René Vietto) et 1949 (Roger Lambrecht). La cité bruxelloise a depuis renouvelé l'expérience à maintes reprises, en tant que ville-départ ou ville-arrivée. Le dernier passage du Tour par la capitale belge remonte à 2010 et la victoire d'étape d'Alessandro Petacchi. La course était repartie le lendemain de Bruxelles en direction de Spa, où Sylvain Chavanel s'était emparé du maillot jaune en s'imposant en solitaire.

Première capitale européenne à avoir accueilli le Tour de France, quatre ans seulement après le premier Grand Départ à l'étranger (Amsterdam, 1954), Bruxelles attendra désormais quelques mois de plus avant de connaître les modalités de son Grand Départ.

BIKE SHOW EVENTS