FLASHS

Pros

Tour de France #3 — Julian Alaphilippe en patron fait coup double

Publié le 08/07/2019 17:19

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) s'impose en patron à Epinay et prend par la même occasion le maillot jaune. Il devance Michael Matthews (Sunweb) et Jasper Stuyven (Trek Segafredo).

Après un week-end en Belgique, direction la France pour la troisième étape entre Binche et Epernay, longue de 215 kilomètres. Le profil ne comporte pas de grande difficulté mais le final est « punchy » avec un enchainement de plusieurs côtes courtes et pentues. C’est la 7ème fois qu’Epernay accueille le Tour. Plusieurs coureurs peuvent tirer leur épingle du jeu mais nous pensons à des garçons comme Michael Matthews (Sunweb), Peter Sagan (Bora Hansgrohe), Caleb Ewan (Lotto Soudal), Wout Van Aert (Jumbo Visma), Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step), entre-autres. 

Un selfi de champions au départUn selfi de champions au départ | © ASO

Dès le départ l’échappée se dessine et on retrouve 4 coureurs Français avec Anthony Delaplace (Arkéa Samsic), Paul Ourselin (Total Direct Energie), Stephane Rossetto (Cofidis) déjà à l’avant samedi, Yoann Offredo (Wanty Gobert) et le rouleur Belge Tim Wellens (Lotto Soudal). Les fuyards comptent 5 minutes d’avance après 2 heures de course à près de 46km/h de moyenne, ça ne rigole pas ! L’Allemand Tony Martin (Jumbo Visma) roule en tête de peloton, quelque chose qu’il aime faire et qu’il peut tenir très longtemps. 

L'échappée sur la 3ème étape du TDFL'échappée sur la 3ème étape du TDF | © ASO

Une fois dans le final du jour le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal) sent le peloton se rapprocher et tente sa chance en solitaire. Avec ses raids en compagnie de son équipier Thomas De Gendt, comme l’an dernier avec le retour du Tour de Lombardie aux Pays-Bas en vélo, il apprécie les échappées en solo. Mais l’écart tombe vite, le peloton est déchainé et dans les différentes ascensions ça monte à bloc. Grâce à son effort du jour, Tim Wellens (Lotto Soudal) passe devant Greg Van Avermaet (CCC) au classement de la montagne, il portera le maillot à pois demain. 

Le numéro d'AlaphilippeLe numéro d'Alaphilippe | © ASO

Dans la côte de Mutigny longue de 900m à 12% le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a des fourmis dans les jambes et passe déjà à l’action. Au sommet il a repris Tim Wellens et se retrouve seul en tête, il compte 35 secondes à 10 kilomètres de l’arrivée. Peut-il le faire ? 

Alaphilippe s'impose à EpinayAlaphilippe s'impose à Epinay | © Getty Sport

Et la réponse est oui. Auteur d’un gros numéro en solitaire, Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) résiste au retour du peloton et prend même par la même occasion le maillot jaune de leader. Il devance l’Australien Michael Matthews (Sunweb) et le Belge Jasper Stuyven (Trek Segafredo). Au général Wout Van Aert (Jumbo Visma) est second à 20 secondes et toujours en blanc. Demain les coureurs devront parcourir 213 kilomètres entre Reims et Nancy. 

Classement 3ème étape : 

  1. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 4h40’29’’ 
  2. Michael Matthews (Sunweb) à 26’’
  3. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) à 26’’
  4. Greg Van Avermaet (CCC) à 26’’
  5. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 26’’
  6. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 26’’
  7. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) à 26’’
  8. Xandro Meurisse (Wanty Gobert) à 26’’
  9. Wout Van Aert (Jumbo Visma) à 26’’
  10. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 26’’ 

Classement général provisoire : 

  1. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 9h32’19’’ 
  2. Wout Van Aert (Jumbo Visma) à 20’’
  3. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 25’’
  4. George Bennett (Jumbo Visma) à 25’’ 
  5. Michael Matthews (Sunweb) à 40’’
  6. Egan Bernal (Ineos) à 40’’
  7. Geraint Thomas (Ineos) à 45’’
  8. Enric Mas (Deceuninck Quick Step) à 46’’ 
  9. Greg Van Avermaet (CCC) à 51’’ 
  10. Wilco Kelderman (Sunweb) à 51’’ 

Par Maëlle Grossetête 

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

Sport pulsion astana

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES