FLASHS

Pros

Tour de France #5 — Peter Sagan en patron à Colmar

Publié le 10/07/2019 18:01

Maillot vert sur le dos, Peter Sagan (Bora Hansgrohe) l'emporte au sprint à Colmar devant le Belge Wout Van Aert (Jumbo Visma) et l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton Scott). Demain direction la Planche des Belles Filles.

Direction l’Alsace et Colmar pour cette 5ème étape du Tour avec une étape escarpée notamment dans le final avec l’enchainement de 3 difficultés répertoriées au classement de la montagne : la côte du Haut-Koenigsbourg (5,9km à 6%), la côte des Trois-Epis (5km à 6,7%) et celle des Cinq Châteaux (4,6km à 6%). Qui d’un puncheur, baroudeur ou sprinteur pour s’imposer ? Hier l’Italien Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) s’est réconcilié avec les Grands-Tour en s’imposant après une période creuse notamment sur le dernier Tour d’Italie. 

L'échappée sur la 5ème étape du TourL'échappée sur la 5ème étape du Tour | © ASO

Ça a bien bataillé avant que la bonne échappée ne se forme. Il aura fallu attendre le bon moment et ce sont des habitués aux échappées que nous retrouvons en tête avec le porteur du maillot à pois Tim Wellens (Lotto Soudal), Simon Clarke (EF Education First), Toms Skujins (Trek Segafredo) et Mads Wurtz (Katusha Alpecin). Derrière ça ne souhaite pas laisser partir, la Sunweb de Michael Matthews, la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan ou encore la Deceuninck Quick Step du maillot jaune Julian Alaphilippe contrôlent l’écart et il fluctue entre 1’30’’ et 2 minutes. Se sentant menacé, Toms Skujins (Trek Segafredo) attaque et part en solitaire dans la côte des Trois-Epis mais cela ne sera pas suffisant pour aller au bout. Il sera repris dans la dernière difficulté du jour par un peloton emmené par les coéquipiers de Michael Matthews (Sunweb). 

Wout Van Aert avec son maillot de meilleur jeuneWout Van Aert avec son maillot de meilleur jeune | © ASO

L’allure est vive, il est très difficile de tenter quelque chose dans le final mais l’ancien champion du monde Rui Costa (UAE Emirates) passe à l’offensive à 7 kilomètres du but. 54/55km/h au compteur, il se fera avaler à 2 kilomètres de la ligne. Droite, gauche, et la ligne droite finale. Malgré une fusée très bien étalonnée chez la Sunweb avec Nicolas Roche en dernier relai, cela ne sera pas suffisant pour que l’Australien Matthews lève les bras. Son équipe a réalisé un excellent travail alors on espère que cela va payer dans les jours à venir. 

Le plus fort était le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui après de nombreuses places d’honneur sur ce début de Tour renoue avec la victoire. Il devance le Belge Wout Van Aert (Jumbo Visma) et l’Italien Matteo Trentin (Mitchelton Scott), ça s’est joué à la photo finish pour la place de 2 mais le cyclo-cross man Van Aert a eu un meilleur jeté de vélo. Chez Jumbo-Visma on ne manque pas de sprinteurs, quand ce n’est pas Dylan Groenewegen il y a Mike Teunissen pour rattraper le coup, et sinon le porteur du maillot blanc Wout Van Aert a plutôt une bonne pointe de vitesse, à l’image d’aujourd’hui… Le Français Julien Simon (Cofidis) prend une belle 6ème place, juste devant l’Australien Michael Matthews (Sunweb) qui espérait mieux surtout après le gros travail de son équipe. 10ème du jour, le numéro 1 mondial Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) conserve son maillot jaune. 

Sagan s'impose au sprint à ColmarSagan s'impose au sprint à Colmar | © ASO

Demain direction le jardin de Thibaut Pinot (Groupama FDJ) avec la première arrivée au sommet de cette Grande-Boucle à La Planche des Belles Filles. Mais avant il faudra avaler Le Grand Ballon, le Ballon d’Alsace, le Col des Croix et le Col des Chevères. Il va falloir serrer les chaussures.   

Classement 5ème étape : 

  1. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) en 4h02’33’’ 
  2. Wout Van Aert (Jumbo Visma) mt 
  3. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) mt 
  4. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) mt 
  5. Greg Van Avermaet (CCC) mt 
  6. Julien Simon (Cofidis) mt 
  7. Michael Matthews (Sunweb) mt 
  8. Nils Politt (Katusha Alpecin) mt 
  9. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) mt 
  10. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 18h44’12’’ 
  2. Wout Van Aert (Jumbo Visma) à 14’’ 
  3. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 25’’
  4. George Bennett (Jumbo Visma) à 25’’
  5. Michael Matthews (Sunweb) à 40’’
  6. Egan Bernal (Ineos) à 40’’
  7. Geraint Thomas (Ineos) à 45’’ 
  8. Enric Mas (Deceuninck Quick Step) à 46’’ 
  9. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 50’’
  10. Greg Van Avermaet (CCC) à 51’’ 

Par Maëlle Grossetête 

Campagnolo Juillet

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES