FLASHS

Pros

Tour de France #7 — Dylan Groenewegen les surclasse

Publié le 13/07/2018 18:19

Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) s'impose au sprint à Chartres devant le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) et le Slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe).

tdftdf | © Yoann offredo

Après deux étapes en Bretagne, les coureurs ont parcouru les 231 kilomètres du jour, entre Fougères et Chartres. Le profil était propice aux sprinteurs, avec seulement une côte classée en 4ème catégorie. Hier l’Irlandais Daniel Martin (UAE Team Emirates) l’a emporté en plaçant son accélération à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, dans le Mur de Bretagne. Le Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a prit la seconde place. 

Le premier attaquant du jour est le Belge Tom Degand (Wanty Groupe Gobert), mais sans soutien l’écart réduit rapidement et il sera reprit quelques kilomètres plus tard. Son équipier Yoann Offredo passe à son tour à l’offensive, à 200 kilomètres de l’arrivée. Petit à petit il grappille du temps, il possède 7 minutes et 30 secondes à 170 kilomètres du final. Le Francilien compte 563 kilomètres en échappée sur le Tour, et ça continue d’augmenter. Il prend le point dans la côte de Buisson de Perseigne, la seule principale difficulté de la journée. Une fois dans les 100 derniers kilomètres, l’écart commence à diminuer, avec la Movistar, AG2R La Mondiale et Trek-Segafredo qui mènent la chasse et tentent un coup de bordure. Ça roule très fort, et le vent de côté tout le long du parcours se fait ressentir, le peloton est scindé en deux groupes, sur une partie tout à découvert. Mark Cavendish (Dimension Data) et Dan Martin (UAE Team Emirates), entre-autres, sont piégés dans le deuxième paquet. Puis regroupement général entre l’homme de tête et les deux groupes à 90 kilomètres de l’arrivée, tout est à refaire. 

TDFTDF | © TDF

Un autre Français tente sa chance peu de temps après, avec Laurent Pichon (Fortuneo-Samsic), le peloton ne lui laisse pas plus de 2 minutes d’avance. Il passe en tête au sprint intermédiaire et prend 20 points. Le coureur de la Fortuneo-Samsic aura bien résisté et montré le maillot, il sera reprit à 38 kilomètres de l’arrivée. Sur la ligne du point bonus, le porteur du maillot jaune Greg Van Avermaet (BMC) passe en tête, et empoche trois secondes de bonification.

tdftdf | © TDF

A l’approche du final les équipes comme Lotto Soudal, Bora Hansgrohe, BMC, Movistar et Astana se montrent en tête de peloton pour protéger leurs leaders au général ainsi que leurs sprinteurs. Le plus rapide aujourd’hui aura été le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo), qui remporte l’une des plus belles victoires de sa carrière. Il devance le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) et le porteur du maillot vert Peter Sagan (Bora Hansgrohe). Le Français Arnaud Démare (Groupama FDJ) n’a pas trouvé l’ouverture au bon moment, il remonte fort sur la fin mais cela n’a pas suffit, il prend la quatrième place. Pas de changement au général, Greg Van Avermaet (BMC) reste en jaune. Demain 181 kilomètres sont au menu entre Dreux et Amiens Métropole, où les sprinteurs seront encore à la fête. 

Classement 7ème étape : 

  1. Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) en 5h43’42’’ 
  2. Fernando Gaviria (Quick Step Floors) mt
  3. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt 
  4. Arnaud Démare (Groupama FDJ) mt 
  5. Christophe Laporte (Cofidis) mt 
  6. John Degenkolb (Trek Segafredo) mt 
  7. Daryl Impey (Mitchelton Scott) mt 
  8. André Greipel (Lotto Soudal) mt 
  9. Andrea Pasqualon (Wanty Groupe Gobert) mt 
  10. Mark Cavendish (Dimension Data) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Greg Van Avermaet (BMC) en 28h19’25’’ 
  2. Geraint Thomas (Sky) à 6’’
  3. Tejay Van Garderen (BMC) à 8’’
  4. Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) à 9’’
  5. Philippe Gilbert (Quick Step Floors) à 15’’

Par Maëlle Grossetête

Maillon sept18

Sena sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

EvoluCycle

La Dromoise