FLASHS

Pros

Tour de France #7 — Dylan Groenewegen termine le travail et l'emporte

Publié le 12/07/2019 18:09

Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) tient sa victoire après sa chute sur la première étape. Il devance l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) de justesse et le Slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe).

Groenewegen s'impose sur l'étape 7Groenewegen s'impose sur l'étape 7 | © ASO

Hier les grimpeurs se sont expliqués pour la première fois de ce Tour sur la montée de la Planche des Belles Filles et ils sont tous dans le coup, Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a bien résisté puisqu’il termine à la 6ème place dans le même temps que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). En revanche Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a eu « une panne de jambe » dans les derniers mètres et a perdu 1 minute sur les favoris, tout comme l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) qui a du mal à se remettre en route après le Tour d’Italie. Il a tout de même vu son équipier Belge Dylan Teuns résister au retour des prétendants au classement général pour aller s’imposer sur cette mythique arrivée devant l’Italien Giulio Ciccone (Trek Segafredo), qui s’empare du maillot jaune.

Le selfie du départ avec Offredo et RossettoLe selfie du départ avec Offredo et Rossetto | © ASORetour des gros braquets aujourd’hui avec la plus longue étape de cette Grande-Boucle, longue de 230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Quel sprinteur sera le plus rapide sur cette arrivée totalement plate ? Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) compte déjà un succès chacun, tout comme Mike Teunissen (Jumbo Visma) mais son coéquipier Dylan Groenewegen aura à cœur de se rattraper. 

Offredo et Rossetto à l'avantOffredo et Rossetto à l'avant | © ASO

Prémédité ou non, on ne sait pas mais les Français Stéphane Rossetto (Cofidis) et Yoann Offredo (Wanty Gobert) étaient sur la première ligne au départ et ont attaqué dès le km0. C’est donc parti pour un long mano à mano entre ses deux hommes sur cette longue journée de vélo. Habitués des échappées, le but est de montrer le maillot et bien évidemment de se faire plaisir. Qu’est-ce que c’est long et dur quand on sait que l’on va se faire reprendre à quelques kilomètres de l’arrivée, mais il faut des courageux pour animer l’étape. 

Dylan Groenewegen l'emporte à Chalon sur SaôneDylan Groenewegen l'emporte à Chalon sur Saône | © ASO

Les équipes de sprinteurs ont assuré pour contrôler l’écart et reprendre les deux fuyards à temps. Nous avons assisté à un réel sprint avec toute la préparation qui en découle et nous pouvons dire que la Jumbo-Visma a assuré. Pour couronner le tout le Néerlandais Dylan Groenewegen termine le travail et s’offre cette belle victoire. Il devance l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) de justesse et le porteur du maillot vert Peter Sagan (Bora Hansgrohe). L’Italien Giulio Ciccone (Trek Segafredo) conserve sans soucis son maillot jaune de leader. Demain la journée sera usante pour les organismes avec 200 kilomètres entre Macon et Saint-Etienne avec 8 ascensions répertoriées, cela pourrait bien être favorable aux baroudeurs. 

Classement 7ème étape : 

  1. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 6h02’44’’ 
  2. Caleb Ewan (Lotto Soudal) mt 
  3. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt 
  4. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) mt 
  5. Jasper Philipsen (UAE Emirates) mt 
  6. Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) mt 
  7. Giacomo Nizzolo (Dimension Data) mt 
  8. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) mt 
  9. Michael Matthews (Sunweb) mt 
  10. Alexander Kristoff (UAE Emirates) mt 

Classement général provisoire :  

  1. Giulio Ciccone (Trek Segafredo) en 29h17’39’’ 
  2. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) à 6’’
  3. Dylan Teuns (Bahrain Merida) à 32’’ 
  4. George Bennett (Jumbo Visma) à 47’’ 
  5. Geraint Thomas (Ineos) à 49’’
  6. Egan Bernal (Ineos) à 53’’ 
  7. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 58’’
  8. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’04’’ 
  9. Michael Woods (EF Education First) à 1’13’’ 
  10. Rigoberto Uran (EF Education First) à 1’15’’

Par Maëlle Grossetête 

Oisans tourisme 1ère semaine

Sport pulsion astana

KTM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES