FLASHS

Pros

Tour de France #8 — De Gendt énorme, Alaphilippe retrouve le jaune

Publié le 13/07/2019 18:34

Le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) s'impose après avoir passé la journée à l'avant, quel numéro ! Les Français T.Pinot et J.Alaphilippe attaquent dans le final et terminent sur le podium. Alaphilippe reprend le jaune...

Après une journée relativement tranquille hier pour les favoris au sein du peloton, où il faut tout de même être concentré pour éviter les chutes, et, si possible, les ennuis mécaniques… Notamment dans le final quand le sprint se prépare, c’est le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) qui a été le plus rapide et le plus fort à Châlon-sur-Saône. Son équipe compte déjà 3 succès après celui de Mike Teunissen et du contre-la-montre par équipes sur 7 étapes. Pas mal… Aujourd’hui direction Saint-Etienne sur un profil idéal pour les baroudeurs avec sept bosses répertoriées allant de 2km à 8,5km pour la plus longue. Nous devrions retrouver à l’avant le duo inséparable Thomas De Gendt et Tim Wellens de la Lotto-Soudal. Mais un sprinteur qui passe bien les bosses comme Michael Matthews (Sunweb), Peter Sagan (Bora Hansgrohe) ou même Wout Van Aert (Jumbo Visma) pourraient réaliser un beau numéro. 

L'échappée du jour sur cette 8ème étapeL'échappée du jour sur cette 8ème étape | © ASO

Comme on pouvait s’y attendre le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) figure dans la bonne échappée du jour, il est accompagné du Néerlandais Niki Terpstra (Total Direct Energie), de l’Américain Ben King (Dimension Data) et de l’Italien Alessandro De Marchi (CCC). Le peloton laisse directement filer puisque l’écart atteint rapidement 5 minutes. De Gendt gère bien sa mission du jour en passant en tête des différents GPM. Le Belge lâchera un à un ses compagnons, le dernier à céder est Alessandro De Marchi dans la Côte de la Jaillère.  

Pinot 2ème, Alaphilippe 3èmePinot 2ème, Alaphilippe 3ème | © Groupama FDJ

Du Grand De Gendt

C’est donc parti pour un contre-la-montre de 12 kilomètres pour Thomas De Gendt, alors que du côté des favoris les Français mettent le feu aux poudres. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) et Thibaut Pinot (Groupama FDJ) attaquent et se retrouvent en chasse derrière l’homme de tête. Auteur d’un super final, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) résiste au retour des Français et s’offre une belle victoire à Saint-Etienne. Au sprint Thibaut Pinot devant Julian Alaphilippe, ils terminent respectivement 2èmeet 3ème.

De Gendt l'emporte en soloDe Gendt l'emporte en solo | © Lotto Soudal

Grâce à cette belle opération Alaphilippe récupère le maillot jaune puisqu’il coupe la ligne 20 secondes avant Giulio Ciccone (Trek Segafredo) et les autres favoris. Quoi de mieux qu’un Français en jaune le 14 Juillet ? Thibaut Pinot est maintenant troisième du général avec une petite avance sur ses adversaires directs, on sent que le Fran-comtois est très concentré sur son sujet et court très intelligemment. 

Julian Alaphilippe de retour en jauneJulian Alaphilippe de retour en jaune | © ASO

Demain le scénario sera vraisemblablement similaire à aujourd’hui avec 170 kilomètres entre Saint-Etienne et Brioude sur une étape vallonnée où la bagarre se jouera entre les baroudeurs et les équipes de sprinteurs. 

Classement 8ème étape : 

  1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) en 5h00’17’’
  2. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 6’’ 
  3. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) à 6’’
  4. Michael Matthews (Sunweb) à 26’’
  5. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 26’’
  6. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 26’’
  7. Xandro Meurisse (Wanty Gobert) à 26’’
  8. Greg Van Avermaet (CCC) à 26’’
  9. Egan Bernal (Ineos) à 26’’
  10. Geraint Thomas (Ineos) à 26’’ 

Classement général provisoire :               

  1. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 34h17’59’’
  2. Giulio Ciccone (Trek Segafredo) à 23’’ 
  3. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 53’’ 
  4. George Bennett (Jumbo Visma) à 1’10’’ 
  5. Geraint Thomas (Ineos) à 1’12’’ 
  6. Egan Bernal (Ineos) à 1’16’’ 
  7. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’27’’
  8. Rigoberto Uran (EF Education First) à 1’38’’
  9. Jakob Fulgsang (Astana) à 1’42’’ 
  10. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 1’45’’

Par Maëlle Grossetête 

Campagnolo Juillet

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

Maurienne Tourisme

KTM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
dimanche 11 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES