FLASHS

Pros

Tour de France — La gazette du Tour # 3

Publié le 10/07/2018 11:00

Lundi, la BMC s'est imposée sur le contre-la-montre par équipe et s'est emparée du maillot jaune, porté par Greg Van Avermaet. Ce mardi, l'étape est une nouvelle fois réservée pour les hommes rapides

BMC CLM Tour de France

Patrick Bevin, Tejay Van Garderen, Richie Porte, Stefan Kung, Michael Schar ou encore Greg Van Avermaet.. Voici les hommes forts de la BMC Racing Team qui sont allés chercher la victoire, lundi à Cholet sur le contre-la-montre par équipe. Ultra-favoris aux côtés de la Sky ou de la Sunweb, les hommes de Jim Ochowicz ont réussi à prendre le meilleur temps. Avec une moyenne qui frôle les 55 kilomètres par heure, la formation américaine a réalisé un temps canon de 38 minutes et 46 secondes, soit quatre secondes de mieux que Froome et ses lieutenants. « La première étape a déjà été oubliée mais je pense qu’elle nous a donné l’impulsion supplémentaire pour aller plus vite ce lundi a expliqué Fabio Baldato, directeur sportif de la BMC. La victoire sur le contre-la-montre par équipe est l’un des meilleurs sentiments. Le succès est partagé par l’ensemble de l’équipe. Tout le monde travaille dur, se prépare pour cette journée. Et cela rend cette journée très spéciale pour moi. » 

Victorieux du contre-la-montre par équipe à Cholet, l’équipe BMC s’est adjugée par la même occasion le maillot de leader par le biais de Greg Van Avermaet. Porteur ce mardi sur la quatrième étape de la tunique jaune, le Belge le revêtira pour la deuxième fois. Il avait déjà été en jaune en 2016 sur le Tour et l’avait gardé trois jours. « C’était un objectif de prendre le maillot jaune lors de la première semaine. Je l’ai déjà porté une fois et c’était un sentiment incroyable s’est exprimé Van Avermaet sur le site de sa formation. Je suis plutôt content de me retrouver avec ce maillot pour la deuxième fois. Je vais en profiter mardi, car pour tous les coureurs cela reste quelque chose de spécial. Je veux remercier mes coéquipiers, car sans eux, ça ne serait pas arrivé. »

Cinquième de l’effort par équipe ce lundi à Cholet, le Team Sunweb a limité la casse en terminant à seulement onze secondes des vainqueurs du jour. Si les Néerlandais aurait pu viser une victoire d’étape, ils auront réalisé un bon temps, permettant à Tom Dumoulin de se trouver dans les meilleures conditions avant d’entamer la montagne. Le vainqueur du Giro 2017 est désormais septième du général. Il compte 41 secondes d’avance sur Richie Porte (BMC), 45 sur Chris Froome et plus d’une minute sur Romain Bardet. Et parmi les favoris à la victoire finale, il est surement le mieux placé, si l’on considère que Geraint Thomas (2ème) n’est pas leader de son équipe. « Techniquement, tout était parfait, a-t-il expliqué sur le site de son équipe. Finalement, nous étions très proches de la victoire. Nous savions qu'une victoire serait très difficile à aller chercher et nous sommes très fiers du résultat. Je suis content des conséquences au classement général. Nous avons fait du très bon travail »

La 4ème étape : 

profil 4ème étape tour de France

Ce mardi, c’est le retour des étapes en ligne. Au programme, les 195 kilomètres entre la Baule et Sarzeau sont plats, avec très peu de difficultés. Il n’y aura qu’un seul grimpeur classé en 4ème catégorie, la côte de Saint-Jean-la-Poterie (800 m à 7,8%). Une étape réservée donc pour les sprinteurs. Le natif de Saint-Nazaire, Bryan Coquard (Vital Concept) connait bien ces routes. « Ce ne sera pas la plus dure journée du Tour. Nous allons assister à une journée classique du début du Tour de France, sans gros risque de bordure a avoué le local de l’étape.  Dès que la course sera engagée à l’intérieur des terres, le vent ne sera pas un problème. Bien sur, des coureurs vont tenter l’échappée mais ils n’ont aucune chance d’aller au bout. Surtout en début de Tour. Tous les sprinteurs auront envie d’en gagner une. Sarzeau propose une belle arrivée, en léger faux plat montant au terme d’une très longue ligne droite de 4 kilomètres. Au jeu des pronostics, je dirais Marcel Kittel. »



Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES