Après une première semaine sur le Tour éprouvante et pleine de rebondissement, les coureurs profitent actuellement d’une journée de repos autour du lac d’Annecy. Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) est le leader du classement général provisoire, avec 43 secondes d’avance sur le Britannique Geraint Thomas (Sky) et 44 secondes sur son compatriote Philippe Gilbert (Quick Step Floors). Bob Jungels (Quick Step Floors) est quatrième, Alejandro Valverde (Movistar) cinquième, Rafal Majka (Bora Hansgrohe) sixième, Chris Froome (Sky) huitième, Adam Yates (Mitchelton Scott) neuvième, Mikel Landa (Movistar) dixième, Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) est douzième, Bauke Mollema (Trek Segafredo) quatorzième et Tom Dumoulin (Sunweb) quinzième. Côté français, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est 17ème, Warren Barguil (Fortuneo Samsic) 18ème et Pierre Rolland (EF Education First) 25ème.

Annecy – Le Grand-Bornand : 158,5 kilomètres 

La montagne arrive pour les trois prochains jours, où les favoris pourront commencer à s’expliquer entre-eux. Demain 158,5 kilomètres seront au programme entre Annecy et le Grand-Bornand. Quatre gros cols seront à gravir, à commencer par le Col de la Croix Fry (11,3kms à 7%), puis le mythique Plateau des Glières (6kms à 11,2%) avec son chemin de terre sur le sommet, avant l’enchaînement final du Col de Romme (8,8kms à 8,9%) et celui de la Colombière (7,5kms à 8,5%). Ils devront ensuite redescendre une bonne dizaine de kilomètres pour en terminer au Grand-Bornand. Le soleil sera au rendez-vous, tout comme les spectateurs, les camping-cars et le soleil.

Alberville – La Rosière : 108,5 kilomètres 

Mercredi la journée sera relativement courte, avec 108,5 kilomètres pour relier Alberville à La Rosière. Il n’y aura pas de plat, aucun moment de relâchement, si ce n’est dans les descentes. En effet, les coureurs auront le triptyque Bisanne (12,4kms à 8,2%), Col du Pré (12,6kms à 7,7%) et Cormet de Roseland (5,7kms à 6,5%) à parcourir, avant d’en terminer avec une arrivée au sommet à La Rosière, après une ascension longue de 17,6kms à 5,8% de moyenne.

Bourg-Saint-Maurice – Alpe d’Huez : 175,5 kilomètres 

Jeudi un gros morceau est au menu avec 175,5 kilomètres entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez. Le long Col de la Madeleine (25,3kms à 6,2%) sera la « mise en jambes », avant d’avaler les Lacets de Montvernier (3,4kms à 8,2%) pour redescendre sur Saint-Jean-de-Maurienne. Ensuite viendra la longue ascension de la Croix de Fer (29kms à 5,2%) et l’Alpe d’Huez (13,8kms à 8,1%) où sera jugée l’arrivée.

Par Maëlle Grossetête