Baptiste Planckaert et Maxime Vantomme (BEL) : Crelan-Euphony ==> Roubaix Lille Métropole

La solidarité dans le cyclisme dépasse les frontières. Victime de l’arrêt de leur équipe, deux Belges de l’équipe Crelan-Euphony vont rebondir juste de l’autre côté de la frontière. C’est en effet chez les voisins de Roubaix Lille Métropole que Baptiste Planckaert et Maxime Vantomme vont rebondir. Si l’arrivée du premier semblait déjà acquise depuis quelque temps, le second est venu boucler l’effectif nordiste. Le coureur de 27 ans, né à Menin, à une quinzaine de kilomètres de Roubaix, possède déjà une solide expérience qu’il mettra à profit pour la première fois dans une équipe française. Le profil d’homme de courses du nord de Vantomme correspond parfaitement à l’effectif. Le Belge qui s’est notamment classé 4ème du Circuit de Wallonie et 7ème du GP de la Somme cette saison, trouvera dans cette équipe un programme de course taillé pour lui.

Roubaix Lille Métropole. Maxime Vantomme vient donc boucler l’effectif de Roubaix Lille Métropole qui va largement se renouveler en 2014. Seuls Julien Duval, Rudy Kowalski et Franck Vermeulen ont prolongé l’aventure nordiste pour une année. La formation dirigée conjointement par Frédéric Delcambre, Cyrille Guimard et Francis Van Londersele permet à cinq jeunes de passer professionnels. Thimothy Dupont (Ventilair-Steria) et le crossman cambrésien Quentin Jaurégui (BKCP-Powerplus) évoluaient tous deux à l’étranger cette saison, tandis que Rudy Barbier (Armée de Terre), Romain Pillon (ESEG Douai) et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) effectueront le grand pas qui sépare la DN1 de la division continentale. Ils pourront compter sur l’expérience de Jean-Lou Paiani, descendu d’un cran après l’arrêt de Sojasun.

L’effectif 2014 de Roubaix Lille Métropole :

• Rudy Barbier (FRA, Armée de Terre)
• Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria)
• Julien Duval (FRA)
• Quentin Jaurégui (FRA, BKCP-Powerplus)
• Rudy Kowalski (FRA)
• Romain Pillon (FRA, ESEG Douai)
• Baptiste Planckaert (BEL, Crelan-Euphony)
• Jimmy Turgis (FRA, CC Nogent-sur-Oise)
• Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony)
• Franck Vermeulen (FRA)

Il arrête.

Timothy Duggan. L’annonce tardive du rachat de la structure de Bjarne Riis par Oleg Tinkov n’a pas fait que des heureux. Les négociations avaient été mises entre parenthèses entre Timothy Duggan et son équipe depuis cet été après que le Russe ait décidé de ne pas renouveler son partenariat. Voyant cette situation s’éterniser, il a préféré choisir l’option retraite. Professionnel depuis 2005 et passé notamment par Garmin, Liquigas et donc Saxo Bank, l’Américain a connu son moment de gloire en 2012 en devenant champion des États-Unis. « Après que différentes pensées m’aient traversé l’esprit et après avoir connu différentes émotions, j’ai choisi de quitter le monde du cyclisme professionnel, a sobrement commenté Duggan sur son site internet. Je suis prêt et impatient d’atteindre de nouveaux objectifs en dehors du sport. »