La question Facebook

Deux noms vous viennent à l’esprit au moment de désigner le premier vainqueur d’étape français de cette 103ème édition. Vous estimez manifestement que les Tricolores débloqueront leur compteur assez tôt dans le Tour cette année puisque Bryan Coquard et Julian Alaphilippe ont les faveurs de vos pronostics. Certains voient même le Berrichon gagner aujourd’hui à Cherbourg au sommet de la côte de la Glacerie. Notre question Facebook du jour porte sur l’organisation du Grand Départ. Selon vous, le Tour devrait-il toujours partir de France  ? Depuis dix ans, le Tour respecte la parité entre départs de l’Hexagone et départs de l’étranger. Celui du Mont-Saint-Michel est en effet le cinquième depuis celui de Strasbourg en 2006. Après l’Alsace ont suivi ceux de Brest (2008), du passage du Gois (2011) et de Porto-Vecchio (2013). Rendez-vous sur notre page Facebook.

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Nous l’imaginions déjà hier et l’histoire s’est vérifiée. Deux ans après Marcel Kittel, un autre porteur du dossard 101 a endossé le maillot jaune à Utah Beach. Comme un symbole, Mark Cavendish (Dimension Data) a vengé la désillusion qu’il avait connue sur ses terres il y a deux ans en dominant son bourreau d’Harrogate. Le Britannique se pare donc de jaune pour la première fois de sa carrière, entrant ainsi dans le club très fermé des coureurs à avoir mené les classements généraux des trois Grands Tours. Auparavant, il avait revêtu le maillot rose du Giro à trois reprises (2009, 2011 et 2013) et s’était emparé du maillot rouge de la Vuelta en 2010. Seuls Alberto Contador et Vincenzo Nibali peuvent se targuer d’avoir accompli cette prouesse parmi les coureurs en activité. Reste à le défendre aujourd’hui dans la côte de la Glacerie à Cherbourg.

Le chiffre du jour… 29

Edward Theuns (Trek-Segafredo) est le premier Maillot Blanc du Tour de France, mais au total, 29 coureurs de moins de 25 ans se le disputeront au cours des trois semaines de course. Du haut de ses 22 ans (il aura 23 ans en décembre), Sondre Holst-Enger (IAM Cycling) est le benjamin du Tour. Quatre autres coureurs sont nés la même année, c’est à dire en 1993  : Dylan Groenewegen et Timo Roosen (Team LottoNL-Jumbo), Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Luka Pibernik (Lampre-Merida). Pour ce qui est des vainqueurs potentiels, il faudra davantage regarder du côté de l’année 1992 avec Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Emanuel Buchmann (Bora-Argon 18), Lawson Craddock (Cannondale-Drapac), Louis Meintjes (Lampre-Merida) et Adam Yates (Orica-Bike Exchange) ou des « vieux » de l’année 1991, Warren Barguil (Giant-Alpecin), Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) et Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept)

Dans les coulisses du Tour… le PPO

Ce sont les trois lettres à la recherche desquelles se lancent chaque matin les suiveurs du Tour de France. Le PPO, pour Point de Passage Obligé, est l’endroit par lequel doivent transiter tous les véhicules du Tour, quels qu’ils soient. A partir de là, chacun est dirigé, en fonction de la famille à laquelle il appartient, vers son lieu de rassemblement.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Le plus régulier à l’issue des vingt-et-une étapes se verra remettre un maillot distinctif. Qui remportera la 2ème étape entre Saint-Lô et Cherbourg ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Richard Peyrin 1 pt
2. Guil Laume 1 pt
3. Dorian Labayle 1 pt
4. Mickaël Blaser 1 pt
5. Didier Moyart 1 pt
6. Christelle Gengel 1 pt
7. Yves Hiret 1 pt
8. Corentin Regis 1 pt
9. Rémi Dupuis 1 pt
10. Marietherese Robinard 1 pt