FLASHS

Pros

Tour de Guangxi : la première pour Groenewegen

Publié le 16/10/2018 13:00

Dylan Groenewegen a remporté la première étape du Tour de Guangxi. Le Néerlandais a devancé Walscheid et Jakobsen pour remporter un 14ème succès cette saison. Il est également le premier leader de la course

Dylan Groenewegen sur le Tour de GuangxiDylan Groenewegen sur le Tour de Guangxi | © Bettini Photo

Avant de ranger le vélo pour l’hiver, les coureurs du peloton World Tour ont rendez-vous en Chine pour ce qui est la dernière épreuve World Tour de l’année. Une deuxième édition du Tour de Guangxi où la crème des sprinteurs du circuit sont bien présents pour accrocher des victoires d’étapes. Quelques grimpeurs également au départ pour tenter de succéder à Tim Wellens (Lotto Soudal) au général de la course. Lundi, dans la nuit, avec le décalage horaire, la première étape courue autour de Beihai était dénuée de difficultés. Seulement 107 kilomètres à couvrir pour une première journée. De quoi voir les plus rapides s’exprimer aisément dans l’emballage final. 

Cap au sud-ouest de la Chine pour cette première étape où le soleil est bien présent au départ. Quelques coureurs tentent de s’échapper lors des 5 premiers kilomètres, sans réelles ambitions. Il faut attendre l’accélération de Silvan Dillier (Ag2r La Mondiale), Andrey Grivko (Astana), Jay Robert Thompson (Dimension Data), Youcef Mirza (UAE Team Emirates) ou autre Pavel Sivakov (Team Sky) pour que la première échappée de ce Tour de Guangxi ne prenne forme. Le peloton n’a jamais laissé vraiment partir ces hommes qui se sont retrouvés à trois au fil des kilomètres, avec Mirza, Dillier et Grivko. Ces trois coureurs ont abdiqué face à la supériorité de la LottoNL Jumbo et de la Groupama FDJ qui ont mené un train d’enfer pour revenir sur eux. Gianni Moscon (Team Sky) et Peter Kennaugh (Bora Hansgrohe) ont essayé de repartir en contre dans une bosse, mais leur entreprise n’a pas eu le succès escompté. 

Le sprint est alors inévitable pour cette première étape dans le Guangxi. Chaque formation a mis son train de sprint en marche, à l’avant du peloton, pour mener leur leader dans les meilleures conditions. Fort de ses 13 succès cette saison dans les arrivées massives, et d’une victoire sur cette même épreuve en 2017, Dylan Groenewegen (LottoNL Jumbo) a tout simplement écrasé ce sprint dans les rues de Beihai. Dans la dernière ligne droite avant la ligne blanche, le natif d’Amsterdam n’a fait qu’une bouchée de Max Walscheid (Team Sunweb) et de Fabio Jakobsen (Quick Step Floors). Victoire sur la première étape et donc maillot de leader pour le Néerlandais qui ne compte pas s’arrêter là. « Il est important de bien commencer une compétition. Et comment pouvez-vous mieux commencer qu'avec une victoire? Cela donne de la motivation pour les prochaines étapes. Demain, il y a une autre journée de plaine au programme. Nous allons essayer de gagner à nouveau. »

Déception côté tricolore puisqu’Arnaud Démare (Groupama FDJ) n’a pas réussi à prendre les bonnes roues dans le final. Le sprinteur de la Groupama FDJ a terminé septième, bien loin du numéro de son homologue hollandais. Comme les autres sprinteurs, il aura à coeur de se montrer bien plus incisif, dans la nuit de mardi à mercredi, sur une nouvelle étape de plat. 

Classement de la 1ere  étape :

1. Dylan Groenewegen (LottoNL – Jumbo) en 2h21’45
2. Max Walscheid (Sunweb)
3. Fabio Jakobsen (Quick Step)
4. Pascal Ackermann (Bora – Hansgrohe)
5. Matteo Trentin (Mitchelton – Scott)
6. Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data)
7. Arnaud Démare (Groupama – FDJ)
8. Jasper Stuyven (Trek – Segafredo)
9. Enzo Wouters (Lotto – Soudal)
10. Clément Venturini (AG2R La Mondiale)

Classement général à l’issue de la 1e étape :

1. Dylan Groenewegen (LottoNL – Jumbo) en 2h21’35
2. Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) à 0’02
3. Max Walscheid (Sunweb) à 0’04
4. Fabio Jakobsen (Quick Step) à 0’06
5. Andriy Grivko (Astana)
6. Marco Haller (Katusha – Alpecin) à 0’07
7. Jay Robert Thompson (Dimension Data) à 0’09
8. Pascal Ackermann (Bora – Hansgrohe) à 0’10
9. Matteo Trentin (Mitchelton – Scott)
10. Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data)

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES