FLASHS

Pros

Tour de la Provence #3 — Gorka Izaguirre en pôle position

Publié le 16/02/2019 16:26

Le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) s'impose au sprint devant Toms Skujins (Trek Segafredo) et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale). L'Espagnol Gorka Izagirre (Astana) conserve son maillot de leader.

En ce samedi s’est déroulée la troisième étape du Tour de la Provence, entre Aubagne et le Castellet pour 181 kilomètres. Gorka Izaguirre (Astana) porte le maillot de leader après avoir terminé troisième hier, sur un sprint entre les favoris remporté par Eduard Prades (Movistar). Le circuit Paul-Ricard est au programme du jour, les coureurs ont dû le parcourir à cinq reprises, avec la fameuse côte du Brûlat, longue de 3 kilomètres à 7%. 

Echappée du jourEchappée du jour | © Getty Sport

C’est à 11h40 que le départ réel a été donné, avec une météo toujours aussi bonne, grand ciel bleu, 15 degrés… Après vingt kilomètres le peloton arrive sur le circuit, ça roule vite, tout le monde en file indienne. Grâce à un gros train de son équipe EF Education First, Simon Clarke remporte le premier sprint intermédiaire et empoche quelques secondes de bonification.  Avant le premier passage de la côte du Brûlat, quatre coureurs sortent du peloton, avec Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Michael Gogl (Trek Segafredo), Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step) et Matthias Brandle (Israel Cycling Academy). Puis quelques minutes après un groupe de contre revient sur la tête de course, avec Lennard Kamna (Sunweb), Matteo Moschetti (Trek Segafredo), Dries De Bondt (Corendon Circus), Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) et Ramunas Navardauskas (Delko Marseille Provence). On retrouve alors neuf hommes à l’avant, avec une avance de 2 minutes et 30 secondes sur le peloton, emmené par Astana. Dries De Bondt (Corendon Circus) joue les GPM et a remporté les deux premiers. 

A 60 kilomètres de l’arrivée l’écart en faveur des échappés est de plus de 3 minutes, avec toujours l’équipe Astana qui roule pour son leader Gorka Izaguirre. Dans les cinquante derniers kilomètres, la Groupama-FDJ se met à rouler avec Antoine Duchesne, Romain Seigle, Sébastien Reichenbach et Benjamin Thomas. Avec le travail des Groupama-FDJ, l’écart des échappés fond, moins d’une minute à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Avant la dernière ascension de la côte du Brûlat, EF Education First, Deceuninck Quick Step et la Sky viennent prêter main forte à la Groupama-FDJ. Lennard Kamna (Sunweb) et Michael Gogl (Trek Segafredo) lâchent leurs compagnons d’échappée dans la dernière difficulté mais se feront reprendre par le peloton avant le sommet. Au même moment, David Gaudu (Groupama-FDJ) lance la bagarre dans l’ascension, il est suivi par ses coéquipiers Thibaut Pinot et Rudy Molard, par Gorka Izaguirre (Astana), Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step), Edward Dunbar (Sky), Cyril Gautier (Vital Concept B&B Hôtels), Simon Clarke (EF Education First) et Guillaume Martin (Wanty Gobert). Pinot et Gaudu n’ont pas réussi à faire la différence dans la côte du Brûlat. Nous assistons à un enchainement d’attaques avant l’arrivée avec Dunbar, Molard, Pinot, Gaudu mais Izaguirre est très fort et répond aux différentes tentatives. 

Sprint 3ème étape Tour la ProvenceSprint 3ème étape Tour la Provence | © Marion Rousse

Nous assistons à un regroupement à 4 kilomètres du final, et Rudy Molard en profite pour attaquer, il est suivi par Pierre Rolland (Vital Concept B&B Hôtels) mais ce dernier ne collabore pas. Jimmy Janssens (Corendon Circus) est le dernier coureur à tenter sa chance, en vain. Au sprint le plus rapide est le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step), il devance Toms Skujins (Trek Segafredo) et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale). L’Espagnol Gorka Izagirre (Astana) conserve son maillot de leader avec toujours 2 secondes d’avance sur Thibaut Pinot (Groupama FDJ) et Tony Gallopin (AG2R La Mondiale). Dernière étape demain avec 162 kilomètres entre Avignon et Aix-en-Provence, qui est promise aux sprinteurs. 

Classement 3ème étape : 

  1. Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) en 4h26’08’’
  2. Toms Skujins (Trek Segafredo) mt
  3. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) mt 
  4. Simon Clarke (EF Education First) mt 
  5. Gorka Izagirre (Astana) mt 
  6. Cyril Gautier (Vital Concept B&B Hôtels) mt
  7. Guillaume Martin (Wanty Gobert) mt
  8. Julien El Fares (Delko Marseille Provence) mt
  9. Dorian Godon (AG2R La Mondiale) mt
  10. Edward Dunbar (Sky) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Gorka Izagirre (Astana) en 9h26’53’’ 
  2. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 2’’
  3. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 2’’
  4. Simon Clarke (EF Education First) à 8’’
  5. Rudy Molard (Groupama FDJ) à 10’’
  6. David Gaudu (Groupama FDJ) à 15’’
  7. Edward Dunbar (Sky) à 15’’
  8. Eduard Prades (Movistar) à 21’’
  9. Jimmy Janssens (Corendon Circus) à 26’’
  10. Lilian Calmejane (Direct Energie) à 33’’

Par Maëlle Grossetête

Sport 101 Facebook V4

KTM