Ce qu’il y a de bien dans une équipe en confiance comme l’est la formation Omega Pharma-Quick Step (52 victoires au compteur ce soir), c’est que chacun peut successivement prendre son tour. Mark Cavendish, contrairement à Alberto Contador qui a surpris tout le monde en annonçant ce matin sa prochaine participation au Tour d’Espagne, n’a pas encore défini la suite de son programme. Le Britannique n’est pas encore apte à jouer des coudes (et de son épaule toujours endolorie) dans les sprints, alors ce sont ceux qui d’ordinaire travaillent pour lui qui reçoivent la monnaie de leur pièce. Chez OPQS ces temps-ci, c’est un pour tous et tous pour un, pardon, Ain pour tous et tous pour Ain.

Et tant pis pour Quentin Pacher, le valeureux coureur de l’AVC Aix-en-Provence engagé sur ce Tour de l’Ain avec l’équipe de France Espoirs. Entre Ekinox et Saint-Vulbas (158,5 km), il a décidé de participer à l’échappée du jour en accompagnant le bon coup dès le départ avec Jérôme Gilbert (Wanty-Groupe Gobert) et Jean-Lou Paiani (Roubaix Lille Métropole). Les trois hommes vont compter 4’35 » d’avance et engager un bras de fer avec le peloton. Le coup est jouable, et Quentin Pacher n’a pas froid aux yeux. A 20 kilomètres de Saint-Vulbas, c’est l’Espoir de 22 ans, 2ème du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, qui repart seul. Il ne se rendra qu’à 3 kilomètres du but.

L’équipe Omega Pharma-Quick Step est en place. Rigoberto Uran entre plein gaz dans le virage à droite placé à un kilomètre de l’arrivée. Il soutient alors un rythme élevé avant de laisser Mark Cavendish, reconverti en poisson-pilote, aborder devant Julian Alaphilippe et Gianni Meersman le dernier virage (à 180°) situé à 300 mètres du but. Alors, le Maillot Jaune n’a plus qu’à sortir le grand jeu pour rafler une nouvelle victoire d’étape sur les routes du Tour de l’Ain. Gianni Meersman s’impose à Saint-Vulbas devant Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Leonardo Duque (Colombia) et conforte encore son avantage au classement général.

Demain vendredi, la troisième étape se courra en montagne entre Lagnieu et Lélex-Monts-Jura (141,8 km).

Classement 2ème étape :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 158,5 km en 3h40’17 » (43,2 km/h)
2. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Marc Sarreau (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Artur Fedosseyev (KAZ, Continental Team Astana) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
10. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Classement général :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 7h29’55 »
2. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec.
3. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 17 sec.
4. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Jérôme Coppel (FRA, Cofidis) à 19 sec.
6. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) à 20 sec.
8. Timo Roosen (PBS, Rabobank Development Team) à 21 sec.
9. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 22 sec.
10. Tom-Jelte Slagter (PBS, Garmin-Sharp) à 23 sec.