FLASHS

Pros

Tour de l'Ain — Alexandre Geniez au rendez-vous

Publié le 14/08/2015 18:02

Tour de l'Ain # 3. A l'attaque avec Latour, Vachon et Vimpère dans la côte de Cessiat, Alexandre Geniez s'impose à Bellignat où il enfile le maillot jaune de leader.

Alexandre Geniez s'échappe dans la Croix de FerAlexandre Geniez s'échappe dans la Croix de Fer | © ASO/Bruno BadeL'entrée du Tour de l'Ain dans la moyenne montagne coïncide avec les prémices du dénouement de l'épreuve, qui se jouera en partie aujourd'hui entre Lagnieu et Bellignat (145,1 km) par le col des Fosses et le col de Ballon, avant un final musclé par la côte du Vieux Cerdon, le col du Berthiand et la côte de Cessiat à 6,3 kilomètres du terme de l'étape. Il y a matière à faire la différence tant le peloton, rappelons-le, présente un niveau hétéroclite. Un coup de pédale plus fort que l'autre et c'est toute la course qui volera en éclats. Cette considération, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) parmi les favoris au classement général l'a bien en tête. Dès le col des Fosses, le Toulousain 2ème du Tour 2014 va se hisser devant pour forcer l'allure et marquer, longtemps, cette étape montagneuse de son empreinte.

D'abord au cœur d'un groupe d'une vingtaine de coureurs, Jicé Péraud se porte de nouveau à l'avant entre le col de Ballon et la côte du Vieux Cerdon, rejoignant Frédéric Brun (Bretagne-Séché Environnement) et Jérôme Cousin (Team Europcar) qui s'étaient évadés du côté de Ballon. Le trio se présente avec une petite minute d'avance au pied de la difficulté suivante, le col du Berthiand, dans lequel Jean-Christophe Péraud décide à nouveau d'accélérer. Cette fois, à moins de 30 kilomètres de l'arrivée, le voilà seul. Mais plutôt que de creuser l'écart dans la descente puis la brève vallée qui mène à la côte de Cessiat, le leader d'Ag2r La Mondiale va marquer le pas et voir rentrer sur lui un peloton de quinze coureurs au pied de la dernière difficulté à 10 kilomètres du but.

On retrouve devant Feillu et Vachon (Bretagne-Séché Environnement), Konrad et Mendes (Bora-Argon 18), Kruijswijk et Van Der Lijke (Team LottoNL-Jumbo), Martin et Peters (France Espoirs), Geniez (FDJ), Guay (Auber 93), Jeandesboz (Team Europcar), Latour (Ag2r La Mondiale), Oomen (Rabobank Development Team), Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) et Vimpère (Auber 93). Et bientôt plus que Pierre-Roger Latour, Florian Vachon et Théo Vimpère alors que les trois hommes font le trou dans la montée de la côte de Cessiat. A la bascule, Alexandre Geniez n'est pas loin. L'Aveyronnais 9ème du Tour d'Italie au printemps fond sur le trio de tête dans la descente. Ils seront quatre à se présenter pour la gagne à Bellignat, 9 secondes devant le reste du petit peloton.

Très actif dans les derniers kilomètres, Alexandre Geniez parvient encore à dominer ses trois adversaires au sprint pour remporter l'étape. Lui qui s'était déjà annoncé mardi soir en prenant la 2ème place du prologue de Bourg-en-Bresse, battu pour 6 centièmes de seconde seulement, s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader qu'il lui faudra défendre demain. Avant l'ultime étape, Florian Vachon est à 9 secondes, Pierre-Roger Latour à 19 secondes et le prometteur Nans Peters à 24 secondes.

Demain samedi, la quatrième et dernière étape reliera Nantua à Lelex Monts-Jura (140,5 km).

Classement 3ème étape :

1. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) les 145,1 km en 3h40'27" (39,5 km/h)
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) m.t.
4. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Julien Guay (FRA, Auber 93) à 9 sec.
6. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
7. Sam Oomen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
8. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Nans Peters (FRA, France Espoirs) m.t.

Classement général :

1. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) en 10h58'51"
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 9 sec.
3. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
4. Nans Peters (FRA, France Espoirs) à 24 sec.
5. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 28 sec.
6. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) à 30 sec.
7. Sam Oomen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
8. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 31 sec.
9. José Mendes (POR, Bora-Argon 18) m.t.
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 33 sec.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19