Il s’en sera fallu d’un rien, vraiment d’un rien, pour que Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale), le néo-pro français le plus époustouflant de l’année, ne fasse mieux qu’ouvrir son palmarès par une victoire d’étape au Tour de l’Ain. Déjà remarqué sur l’épreuve par une 9ème place finale sous les couleurs de l’équipe de France il y a un an, le grimpeur de 21 ans a bien failli faire mouche au classement général alors qu’il occupait ce matin la 3ème place du classement général à 19 secondes d’Alexandre Geniez (FDJ) avant une ultime étape de 140,5 kilomètres entre Nantua et Lelex Monts-Jura. Entre la côte de Samognat, la côte de Viry, la côte de Plagne, la côte de Giron, le col de Menthières et la montée finale vers Lelex Monts-Jura, il restait encore bien des embuscades à tendre au porteur du maillot jaune. Latour les aura exploitées.

C’est son coéquipier Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) qui se met d’abord en valeur en accompagnant l’échappée matinale lancée par Jérôme Cousin (Team Europcar), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Fabien Grellier (France Espoirs), Romain Hardy (Cofidis), Guillaume Levarlet (Auber 93), Quentin Pacher (Armée de Terre) et Yoann Paillot (Marseille 13-KTM), et que parviendra à rejoindre, au prix d’une magnifique descente de Giron, le leader de l’équipe de France Espoirs Nans Peters, 4ème au général ce matin, juste avant le col de Menthières (8 km à 7,8 %).

Mais la brutalité de la pente stoppe net les ardeurs des hommes de tête, bientôt exposés à la férocité avec laquelle le peloton rentre dans la difficulté. Cette fois encore, on compte des coureurs de partout. Le comité s’est restreint autour d’Alexandre Geniez, dont le maillot jaune est soudain mis en péril par un démarrage de Pierre-Roger Latour. Avec le néo-pro en quête de la victoire finale bondit Fabrice Jeandesboz (Team Europcar). Les deux hommes profiteront momentanément de l’appui d’Hubert Dupont, dernier échappé du matin à insister, pour porter leur avantage à près d’une demi-minute au sommet de Menthières, à 20 kilomètres du but, sur un peloton Maillot Jaune réduit à une poignée d’hommes forts et au sein duquel Alexandre Geniez n’a plus d’équipier.

La descente du col qui va mener au pied de la montée finale vers Lelex Monts-Jura va toutefois défavoriser les deux de tête, qui y perdent une partie majeure de leur avantage avant de s’engager dans l’escalade finale. Sous les yeux d’un peloton Maillot Jaune à bord duquel Alexandre Geniez se démène pour réduire la différence et s’assurer une première victoire finale dans une course par étapes. Il y parviendra, le petit peloton revenant sur les talons des hommes de tête dans les derniers hectomètres. Mais Pierre-Roger Latour (qui doit son double prénom à une erreur administrative qui a accolé à son prénom, Pierre, son deuxième prénom, Roger) ne se rendra pas. Le jeune garçon de 21 ans, tout juste sorti d’un Tour de Burgos dont il a pris la 5ème place il y a une semaine (il avait fini 3ème de la Route du Sud en juin, 7ème du Tour d’Autriche en juillet), ouvre un palmarès des plus prometteurs. Alexandre Geniez, lui, inscrit au sien le général du Tour de l’Ain.

Classement 4ème étape :

1. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) les 140,5 km en 3h41’06 » (38,1 km/h)
2. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
5. Sam Oomen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
6. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Nans Peters (FRA, France Espoirs) m.t.
10. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.

Classement général final :

1. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) en 14h39’57 »
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 5 sec.
3. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
4. Nans Peters (FRA, France Espoirs) à 24 sec.
5. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 28 sec.
6. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) à 30 sec.
8. Sam Oomen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 33 sec.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.