Nous pouvons apercevoir de nombreux visages inconnus au détour des bus ce matin au départ du Tour de l’Ain au camping de La Plaine Tonique, à Montrevel-en-Bresse. En effet, alors que le mercato cycliste bat son plein, les différentes formations nous présentent leurs stagiaires, à l’image de Pierre Barbier rejoignant son frère Rudy chez Roubaix Métropole Européenne de Lille ou encore Martijn Tusveld de l’équipe continentale Rabobank Dévelopment Team ayant également troqué sa tunique orange pour le noir de la formation WorldTour Giant-Alpecin, entre autres. Les pensionnaires des équipes de France et de Suisse Espoirs font également leurs gammes dans le peloton pro sur ce Tour de l’Ain, permettant chaque année à de jeunes talents de sortir de l’ombre et de se frotter a l’élite internationale.

A l’inverse, on sait déjà que certains raccrocheront bientôt le vélo, tout comme Jérôme Coppel (IAM Cycling) effectuant ici ses derniers tours de roue, déjà regretté par son public rhônalpin. Malgré une météo assez incertaine, et quelques rafales de vent, l’ambiance très bon enfant dans l’enceinte du camping permet aux cyclistes une décontraction totale.

13h25, le départ de cette étape de 150 kilomètres ralliant Saint-Vulbas, sans difficulté majeure, est donné. La course promet d’être animée : il sera difficile pour les vingt-et-une formations de peser sur elle avec seulement six hommes à leur actif. Mais la victoire semble tout de même promise à un sprinteur au vu du profil de l’étape.

Deux Français s’échappent au 4ème kilomètre, Arnaud Gérard (Fortuneo-Vital Concept) et Thomas Voeckler (Direct Energie), rapidement rejoints par Alexandre Geniez (FDJ). Le peloton à la poursuite, emmené par Giant-Alpecin, Etixx-Quick Step ou encore Roubaix Métropole Européenne de Lille, ne laissera pas l’écart dépasser quatre minutes. Les trois courageux sont revus à 6 kilomètres du but, le vent de face leur étant fatal. Le sprint est inévitable, effort au terme duquel l’Italien Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) devancera d’une demi-roue Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européeenne de Lille), le débordant par la droite. Le prometteur Phil Bauhaus (Bora-Argon 18) terminera 3ème, s’emparant ainsi du maillot récompensant le meilleur jeune. Matteo Trentin devient donc, par conséquent, le premier leader du Tour de l’Ain 2016.

Exténué après avoir franchi la ligne quelques longueurs après le groupe principal, Thomas Voeckler revient sur sa course : « Le fait que je m’échappe était prémédité mais ce n’était pas non plus une obsession. J’aurais préféré qu’on soit quatre ou cinq, trois c’était un peu juste. Je n’avais pas couru depuis plus de deux semaines donc j’avais envie de débloquer le moteur et on ne fait pas énormément d’efforts dans le peloton, dans les roues. Je n’avais aucune chance au sprint et il n’y avait pas de sprinteur dans l’équipe donc je voulais tenter le coup. Le vent dans le dos nous a aidés mais lorsqu’on l’a pris de face pendant 20 kilomètres juste avant l’arrivée ça nous a été fatal. L’étape était censée se terminer au sprint, on aurait aimé qu’il en soit autrement, moi et les deux autres hommes de tête, mais le scénario a été classique. L’étape de demain me convient, celles des vendredi et samedi beaucoup moins, elles sont plus difficiles mais il y a tout de même un gros plateau cette année, donc je vais prendre au jour le jour. Lilian Calmejane est le leader de l’équipe, il peut faire un Top 10 au général. »

Demain jeudi, les choses devraient se corser avec la côte de Cessiat à parcourir à deux reprises dans les derniers kilomètres. Le maillot jaune pourrait alors rapidement changer d’épaules. – Kim Caritoux

Classement 1ère étape :

1. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) les 149,6 km en 3h21’23 » (44,6 km/h)
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
3. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
6. Bert De Backer (BEL, Giant-Alpecin) m.t.
7. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
8. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
9. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement général :

1. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) en 3h21’13 »
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) à 4 sec.
3. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) à 6 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
5. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
6. Bert De Backer (BEL, Giant-Alpecin) m.t.
7. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
8. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
9. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.