Damien Touzé Tour de l'AvenirDamien Touzé Tour de l’Avenir | © TDA

Décidément, les tricolores brillent de mille feux sur ce Tour de l’Avenir. Après le superbe numéro d’Alan Riou la veille, Damien Touzé a suivi les traces de son coéquipier en s’imposant dans le même style ce dimanche. Sur la troisième étape, le rouleur de 22 ans a réussi à se glisser dans la bonne échappée à 100 kilomètres de l’arrivée. Les sept fuyards ont bien collaboré toute la journée avant que l’explication dans le final ne s’opère. A ce petit jeu-là, le Normand a été le plus fort. Résistant au retour du peloton qui se rapprochait à pas de géant dans le dernier kilomètre,  le coureur de Saint Michel Auber 93 n’a fait qu’une bouchée d’Edoardo Affini (Italie), dans un sprint à deux,

Porteur du maillot jaune de leader sur cette 55ème édition du Tour de l’Avenir, Alan Riou n’a pas tremblé ce dimanche pour finir en compagnie du peloton. Vainqueur la veille à Chateaubriant, il n’a pas été inquiété par l’échappée et a pu compter sur les autres nations pour rouler en tête de peloton. Belle tactique de la part de la France sur ces deux dernières étapes. Les coureurs tricolores arrivent à prendre le bon wagon dans l’échappée pour s’imposer à la fin. Et de mettre Touzé à l’avant a permis aux équipiers de Riou de pouvoir souffler et rester au chaud dans le peloton. 

Une tactique payante lorsque l’on regarde la table de marque, et qui aura également son importance pour la suite de la course à étape. Le peu d’effort consentis par l’ensemble des cinq coureurs ce dimanche va permettre aux jeunes pousses de l’hexagone d’être à fond, lundi, sur le contre-la-montre par équipe. Un chrono qui s’annonce décisif pour la suite, avec 20 kilomètres d’effort collectif autour d’Orléans. Alan Riou pourra compter sur ses deux minutes d’avance au général. En espérant le voir encore en jaune, lundi soir. 

-LL