Alan Riou Tour de l'AvenirAlan Riou Tour de l’Avenir | © Tour de l’Avenir

Après avoir vu l’Allemand Max Kanter s’imposer sur la première étape qui s’est conclue par un sprint massif, l’issue de cette seconde journée fût bien différente, samedi, entre Drefféac et Chateaubriant. Cette fois-ci, le peloton n’aura pas réussi à revenir sur les fuyards du jour. Et cela a profité au Breton Alan Riou. Le sociétaire du Team Pays de Dinan a réalisé un final parfait pour remporter l’une des plus belles victoire espoirs de sa carrière. Accompagné par Magnus Bak Klaris (Danemark) et Hakon Aalrust (Norvège), Riou n’a fait qu’une bouchée des Scandinaves en prenant quelques longueurs d’avance dans le dernier kilomètre. Il a ensuite pu laisser exploser sa joie. En plus de remporter une victoire de renom, le coureur de 21 ans s’est également adjugé le maillot jaune de leader à l’issue du second acte du Tour de l’Avenir. De bon augure pour la suite, lui qui a déjà montré qu’il savait grimper lors de ses saison du côté de la formation bretonne. 

Un avenir tout tracé

S’imposer sur le Tour de l’Avenir offre des possibilités pour ces jeunes coureurs, encore amateurs pour la plupart. Mais Riou sait d’ores et déjà où il découvrira le monde professionnel. Ce sera chez la Fortuneo-Samsic, et dès l’année prochaine. En effet, celui qui avait déjà réalisé un stage au sein de la formation d’Emmanuel Hubert, a signé pour deux saisons en faveur de l’équipe basée en île-et-Vilaine. Il aura surement à coeur de suivre les traces de Warren Barguil (Fortuneo Samsic) qui avait gagné le général de la course en 2012. En tout cas, il n’arrête plus de gagner en 2018. Vainqueur du Tour de Lot-et-Garonne, de la Gainsbarre, du circuit du Morbihan et de bien d’autres étapes ou course de moindre importance, il lève les bras pour la dixième fois cette saison. Son futur professionnel était inévitable. D’autant plus après ce succès de prestige. 

Une troisième étape exigeante

Alors que les deux premières étapes semblaient réservées aux sprinteurs, la donne devrait changer lors de la troisième journée de course lors de ce Tour de l’Avenir. Entre Le Lude et Chäteaudu au travers de la Sarthe et l’Eure-et-Loir, les jeunes pousses présentes au départ devront gérer leurs efforts. La route ne sera jamais plate, avec une succession de montée et de descente sur les 165 kilomètres. Et si un groupe se présente ensemble à quelques encablures de la ligne d’arrivée, le final en côte sèche devrait favoriser les puncheurs de ce peloton néo-professionnel.  

-LL

Classement de la deuxième étape : 

1. Alan Riou (France) en 3h11’43’’
2. Magnus Bak Klaris (Danemark) à 1sec.
3. Hakon Lunder Aalrust (Norvège) m.t.
4. Alberto Dainese (Italie) à 2’26’’
5. Max Kanter (Allemagne) m.t.

Classement général à l’issue de la deuxième étape :

1. Alan Riou (France) en 6h26’44’’
2. Magnus Bak Klaris (Danemark) à 1sec.
3. Hakon Lunder Aalrust (Norvège) m.t.
4. Max Kanter (Allemagne) à 2’16’’
5. Rui Oliveira (Portugal) m.t.