S’ils se sont placés l’un comme l’autre au sommet du classement général, comme ils l’avaient fait l’an passé, Tom Danielson (Garmin-Sharp) et Chris Horner (Lampre-Merida) ne devraient pas être directement confrontés pour la victoire finale dans ce Tour de l’Utah. Une petite minute sépare déjà les deux vétérans américains, 36 ans pour Danielson, 42 bien tassés pour Horner. Il restera toutefois ces deux prochains jours quelques belles opportunités de gagner ou reprendre du temps. Mais le défi est de taille différente cette fois-ci. En attendant d’y voir plus clair sur la capacité de Chris Horner à combler un tel écart dans les deux étapes finales, la cinquième journée offre un dernier répit aux candidats au « yellow jersey ». Et une dernière occasion aux sprinteurs de vaincre le vainqueur en série Moreno Hofland (Belkin).

Au cinquième jour de course, entre Evanston et Kamas (163,1 km), l’altitude commence à peser sur les organismes. Si le Colorado à l’assaut duquel se lanceront les coureurs dans une dizaine de jours reste le seul Etat américain intégralement juché à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, une partie de l’Utah est composée elle aussi de hauts plateaux. Et même quand ça ne grimpe pas, on roule ici à des altitudes avoisinant les 2000 mètres. Alors, quand un col comme celui de Bald Mountain se présente en cours de route, c’est à 3350 mètres qu’il faut aller chercher son sommet. A cet instant, huit coureurs occupent la tête de course : Oscar Clark et Joey Rosskopf (Hincapie Sportswear Development Team), Brent Bookwalter (BMC Racing Team), Alex Candelario (Optum-Kelly Benefit Strategies), Jeff Louder (Unitedhealthcare), Serghei Tevtcov (Jelly Belly-Maxxis), Maarten Tjallingii (Belkin) et Jens Voigt (Trek Factory Racing).

Sur la partie descendante vers Kamas, Jens Voigt multiplie les attaques. Dans quelques semaines, il en sera fini de la carrière de l’Allemand de 42 ans. Et il se verrait bien raccrocher sur un dernier succès sur le sol américain après ses victoires au Colorado en 2012 et en Californie en 2013. Mais dans cette étape promise aux sprinteurs – revigorés par l’abandon en cours de journée de Moreno Hofland – il ne sera pas permis à Jens Voigt d’exaucer son vœu. Le peloton reprend nerveusement chacun des éclaireurs jusqu’à 3 kilomètres du but, le n°3 du classement général Ben Hermans (BMC Racing Team) faisant les frais d’une chute à 20 kilomètres de l’arrivée. Ce sera un sprint à Kamas pour une victoire de l’Américain Eric Young (Optum-Kelly Benefit Strategies) devant Jure Kocjan (Team Smartstop) et Kiel Reijnen (Unitedhealthcare). Demain, la sixième étape reliera Salt Lake City à Snowbird (172,5 km).

Classement 5ème étape :

1. Eric Young (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) les 163,1 km en 3h49’29 » (42,6 km/h)
2. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) m.t.
3. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Robert Wagner (ALL, Belkin) m.t.
5. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
6. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Dion Smith (NZL, Hincapie Sportswear Development Team) m.t.
8. Alex Kirsch (LUX, Trek Factory Racing) m.t.
9. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
10. Alan Marangoni (ITA, Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp) en 22h32’22 »
2. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) à 57 sec.
3. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 1’47 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 2’07 »
6. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest-Sao Jose Dos Campos) m.t.
7. George Bennett (NZL, Cannondale) à 2’26 »
8. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 2’31 »
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’43 »
10. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 2’51 »