Payson pourrait bien devenir la ville américaine préférée de Lachlan Morton (Jelly Belly-Maxxis). Lors de sa première participation au Tour de l’Utah, il y avait conquis le premier succès de sa carrière. Sur une étape qui partait de Richfield et passait par la longue ascension du Mont Nebo, l’Australien avait su échapper à la vigilance du peloton pour faire briller les couleurs de son équipe de l’époque, Garmin-Sharp. Au départ de cette troisième étape, ses souvenirs remontaient forcément à la surface puisque le tracé du jour était exactement le même que trois ans plus tôt. De quoi lui donner assez de forces pour se montrer offensif et le plus malin dans le final. Pour arriver une nouvelle fois le premier à Payson.

Sur un parcours où le Mont Nebo faisait figure d’épouvantail avec sa pente longue de vingt-cinq kilomètres, six coureurs prennent la poudre d’escampette dès les premiers tours de roues. Stephen Bassett (Team Jamis), Andre Krasilnikau (Holowesko), Krists Nielands (Axeon Hagens Berman), Simon Pellaud (IAM Cycling), Ben Perry (Silber Pro Cycling) et Tom Zirbel (Rally Cycling) ont donc décidé de s’inspirer de la victoire de la veille de Robin Carpenter (Holowesko). Mais les 4’10 » accordées par le peloton ne seront pas assez importantes pour y croire. Bien que Krasilnikau et Pellaud insistent en profitant d’un sprint intermédiaire, l’avance des deux hommes au pied du Mont Nebo est insuffisante et ils se font avaler par le groupe des favoris dans la montée du jour.

Montée où les candidats à la victoire finale sur ce Tour de l’Utah ne pouvaient plus se cacher. C’est Lachlan Morton, en fin connaisseur des routes, qui est le premier à dégainer. Suivi par Andrew Talansky (Cannondale-Drapac), ils sont rejoints quelques hectomètres plus loin par le grand espoir américain Adrien Costa (Holowesko). Partis en costauds ils ne seront pas rattrapés, malgré le travail à l’arrière d’une équipe BMC Racing Team plutôt désorganisée à l’approche du sommet. Son leader Darwin Atapuma et Rob Britton (Rally Cycling) font le choix de ne pas attendre deux équipiers du Colombien qui naviguent quelques dizaines secondes derrière. Pas assez puissants dans la descente de quarante kilomètres qui mène à Payson, ils n’inquiéteront jamais le trio de tête.

Les trois leaders s’entendent à la perfection jusqu’à l’approche de la flamme rouge. Positionné en dernière position, Morton place un démarrage que ses deux compagnons d’échappée ne peuvent pas suivre et file vers un succès dont il connaît déjà la saveur, avec une fois de plus le maillot de leader au bout de la ligne droite d’arrivée. Un goût de déjà-vu que l’Australien doit apprécier. Il faudra cependant qu’il se montre très fort sur la quatrième étape vallonnée emmenant les coureurs de IM Flash à Kearns (154 km). Sans un mètre de plat, le terrain est propice à l’offensive.

Classement 3ème étape :

1. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) les 191,8 km en 4h24’49 » (43,5 km/h)
2. Adrien Costa (USA, Axeon Hagens Berman) à 3 sec.
3. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Joseph Rosskopf (USA, BMC Racing Team) à 1’22 »
5. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) m.t.
6. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) m.t.
7. Taylor Eisenhart (USA, BMC Racing Team) à 1’24 »
8. Kiel Reijnen (USA, Trek-Segafredo) à 3’57 »
9. Robin Carpenter (USA, Holowesko) m.t.
10. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général :

1. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) en 11h30’53 »
2. Adrien Costa (USA, Axeon Hagens Berman) à 7 sec.
3. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Drapac) à 9 sec.
4. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 1’32 »
5. Joseph Rosskopf (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) m.t.
7. Taylor Eisenhart (USA, BMC Racing Team) à 1’34 »
8. Robin Carpenter (USA, Holowesko) à 1’44 »
9. Neilson Powless (USA, Axeon Hagens Berman) à 4’07 »
10. Teo Goeghegan Hart (GBR, Axeon Hagens Berman) m.t.