Qu’a-t-il donc bien pu passer dans la tête de Kiel Reijnen (Unitedhealthcare), leader du classement général depuis son joli coup en entame du Tour de l’Utah lundi, mais qui a semblé démobilisé dans la quatrième étape alors que l’épreuve effectuait une large boucle (205,2 km) autour de Heber Valley, bâtie entre les montagnes Wasatch et Uinta. Il y avait certes de quoi se faire du souci pour sa position de leader avec la montée du Wolf Creek Pass à près de 2900 mètres d’altitude, mais cette escalade intervenait à 60 kilomètres de l’arrivée et le peloton n’y a pas livré bataille. Seulement, à ce moment de la course, sept coureurs évoluaient toujours en tête, parmi lesquels Robin Carpenter (Hincapie Racing Team), 6ème au matin à 8 secondes, qui en avait profité pour refaire tout son retard à la faveur des sprints bonifications !

Avec le nouveau Maillot Jaune virtuel figurait devant Daniel Eaton (Axeon Cycling Team), Songezo Jim (MTN-Qhubeka), Ben King (Cannondale-Garmin), Luis Lemus (Airgas-Safeway), Tim Roe (Drapac) et Nicola Tanovitchii (Jelly Belly-Maxxis), lesquels allaient être rejoints après le Wolf Creek Pass par Gregory Daniel (Axeon Cycling Team). Si le maillot jaune n’appartenait déjà plus à Kiel Reijnen au moment où le peloton rentrait sur les échappés à 3,5 kilomètres de l’arrivée, l’Américain d’Unitedhealthcare, privé d’équipiers dans le final, luttait un moment avec ceux qui allaient s’expliquer au sprint dans la bosse d’arrivée. Quand un léger accrochage avec Daniel Martinez (Colombia) à 300 mètres de la ligne l’a refroidi pour de bon. Kiel Reijnen a coupé son effort, et c’est avec 13 secondes de retard, la faute à une cassure enregistrée devant lui, que le Maillot Jaune a franchi la ligne, rétrogradant au 8ème rang du classement général.

Le final de cette quatrième étape n’en était plus à une surprise près. Robin Carpenter, qui pensait avoir fait le plus dur en s’échappant pour rafler toutes les bonifications, avait oublié la pointe de vitesse de Jure Kocjan (Team Smartstop), dont la 3ème place à Heber Valley lui permet de s’emparer de la tête du classement général ! La victoire d’étape, elle, est revenue au plus astucieux de tous. Parce que l’étape partait et arrivait à Heber Valley, Eric Young (Optum-Kelly Benefit Strategies) a pris soin d’aller reconnaître le final avant le départ. Histoire de comprendre que la bosse indiquée sur le road-book était moins redoutable qu’elle ne le laissait paraître. L’Américain vainqueur cette année d’une étape du Tour du Gila aura produit son effort au meilleur instant pour s’imposer devant Dion Smith (Hincapie Racing Team).

Demain vendredi, la cinquième étape se disputera autour de Salt Lake City (88,5 km).

Classement 4ème étape :

1. Eric Young (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) les 205,2 km en 4h47’57 » (42,8 km/h)
2. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
3. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) m.t.
4. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Travis McCabe (USA, Team Smartstop) m.t.
8. Ruben Guerreiro (POR, Axeon Cycling Team) m.t.
9. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) m.t.
10. Jordan Kerby (AUS, Drapac) m.t.

Classement général :

1. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) en 17h46’56 »
2. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) à 2 sec.
3. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 4 sec.
4. Logan Owen (USA, Axeon Cycling Team) m.t.
5. Alex Howes (USA, Cannondale-Garmin) m.t.
6. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
7. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 12 sec.
8. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) à 13 sec.
9. Ruben Guerreiro (POR, Axeon Cycling Team) à 14 sec.
10. Natnael Berhane (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.