FLASHS

Pros

Tour de Luxembourg — Greipel dans un tout autre style

Publié le 08/06/2014 18:33

Tour de Luxembourg # 4. André Greipel gagne en solitaire la dernière étape devant Matti Breschel. Le Danois remporte le classement général de l'épreuve.

André Greipel maillot grand ouvertAndré Greipel maillot grand ouvert | © SirottiDe nombreux coureurs engagés sur le Critérium du Dauphiné cette semaine, y jouent leur sélection pour le prochain Tour de France. Au Luxembourg aussi, un coureur en particulier avait pour mission de se montrer, tout au long de la semaine, au risque, sinon, de ne pas faire partie du peloton qui se présentera au départ de Leeds, le 5 juillet prochain. Cet homme, ce n'est pas n'importe quel coureur, puisqu'il s'agit d'Andy Schleck (Trek Factory Racing). A domicile, le Luxembourgeois n'a pourtant pas vraiment convaincu jusqu'à présent. Souvent vu à l'arrière du peloton, parfois même, comme vendredi, dans un groupe d'attardés, il y a du souci à se faire pour l'ancien grand rival d'Alberto Contador. Alors, aujourd'hui, le cadet des frères Schleck a une dernière opportunité, avant de se tourner vers le Tour de Suisse, la semaine prochaine.

Cette opportunité, Andy Schleck la saisit, entre Mersch et Luxembourg (168,2 km). Avec lui, huit autres coureurs s'échappent quelques kilomètres après le départ, quand le peloton accepte, enfin, de céder un peu de terrain. Dans ce groupe, on retrouve la plupart des grands animateurs depuis le départ de l'épreuve. Il y a là André Greipel et Greg Henderson (Lotto-Belisol), Danny Van Poppel (Trek Factory Racing), Guillaume Levarlet (Cofidis), Edwin Avila (Colombia), Laurens de Vreese (Wanty-Groupe Gobert), Sergey Firsanov (RusVelo) et Jacques Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka). L'écart n'excédera jamais les 4'44", avance maximale à 73 kilomètres de l'arrivée.

Dans le groupe de tête, Greg Henderson profite de la première ascension du Pabeierbierg, difficulté présente dans le circuit final, pour relancer l'allure et partir seul, à un peu plus de 25 kilomètres de l'arrivée. En contre, il y a toujours ses anciens compagnons d'échappée, mis à part Andy Schleck, dont on a toujours du mal à savoir où il en est vraiment et sa furtive présence à l'avant aujourd'hui n'y aura rien changé. Le Luxembourgeois semble plus vivre dans l'espoir d'une sélection pour le Tour qu'avec l'ambition d'y briller de nouveau. Enfin, André Greipel décide de faire l'effort pour rejoindre, seul, son coéquipier en tête de course. Profitant d'un relais d'Henderson peu après avoir effectué la jonction, celui que l'on connait plus comme sprinteur que baroudeur se mue alors dans cette seconde peau et part seul. 

Actuellement dans un état de forme qui devrait inquiéter ses principaux adversaires pour le maillot vert sur le prochain Tour de France, Greipel parvient à conserver 14" d'avance sur le peloton lancé à sa poursuite et réglé par Matti Breschel (Tinkoff-Saxo). Vainqueur de deux étapes, le Danois remporte le classement général du Tour de Luxembourg devant Jempy Drucker (Wanty-Groupe Gobert) et son coéquipier Michael Morkov. Le Français Rudy Molard (Cofidis), quatrième de la dernière étape, est également quatrième du classement général final.

Classement 4ème étape :
 
1. André Greipel (ALL, Lotto Belisol) en 4h04'54" 
2. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 14 sec.
3. Daniel Teklehaimanot (ERY, Mtn-Qhubeka) m.t.
4. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
5. Silvio Herklotz (ALL, Team Stölting) m.t.
6. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-saxo) m.t.
8. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) m.t.
9. Sergey Lagutin (RUS, Rusvelo) m.t.
10. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
 
Classement général :
 
1. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) en 17h59'04" 
2. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) à 19 sec.
3. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 20 sec.
4. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 21 sec.
5. Sergey Lagutin (RUS, Rusvelo) à 26 sec.
6. Silvio Herklotz (ALL, Team Stölting) à 35 sec. 
7. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 43 sec. 
8. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 48 sec.
9. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) à 56 sec.
10. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 1'01"

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES