FLASHS

Pros

Tour de Luxembourg — Greipel soigne sa condition

Publié le 05/06/2014 18:06

Tour de Luxembourg # 1. André Greipel s'impose à Hesperange devant Morkov et confirme qu'il est en grande forme. Van Poppel reste en tête du classement général.

André Greipel est une fois encore le plus fortAndré Greipel est une fois encore le plus fort | © A.S.O.

Hier en fin de journée, alors que le soleil se couchait sur Luxembourg et que la pluie ne cessait de s'intensifier, Danny Van Poppel, 20 ans, a montré à qui en doutait encore qu'il faudrait compter sur lui à l'avenir, mais aussi au présent. Bénéficiant d'un tracé difficile dans les rues de Luxembourg, le Néerlandais a remporté le prologue du Tour de Luxembourg et pris par la même occasion rendez-vous parmi les coureurs à surveiller pour le gain de la première étape, entre Luxembourg et Hesperange (172,6 km), aujourd'hui. Car pour le classement général, il semble trop juste. Un sprinteur même en grande forme pourra difficilement résister aux assauts des puncheurs ce week-end.

Au départ de l'étape ce matin, les spécialistes de l'emballage final et notamment André Greipel (Lotto-Belisol), grand favori du jour, savent donc qu'ils ne doivent pas laisser échapper l'opportunité que représente pour eux le parcours proposé. Si trois ascensions sont au programme, le sommet de la dernière est à plus de 88 kilomètres de l'arrivée. Pas de quoi déclencher une première explication entre les favoris à la victoire finale, donc, mais pourquoi pas une belle occasion pour une échappée de prendre une certaine avance et espérer ensuite résister au retour du peloton. Trois hommes y croient plus que les autres et s'échappent dès les premiers kilomètres. Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert), Giuseppe Fonzi (Neri Sottoli-Yellow Fluo) et Juan Pablo Valencia (Colombia) compteront jusqu'à 5' d'avance à 65 kilomètres de l'arrivée. 

C'est le moment choisi par les équipiers d'André Greipel pour accélérer et réduire l'écart. A l'entrée sur le circuit final, l'avance des fuyards n'est plus que de 2'20", leur sort semble scellé. Les trois hommes résisteront pourtant jusqu'à 4 kilomètres du but, quand Matti Breschel (Tinkoff-Saxo) décide de contrarier les plans des sprinteurs. Le Danois est finalement repris à moins de 3 kilomètres de l'arrivée par le peloton emmené cette fois par les équipiers de Danny Van Poppel. Mais au sprint, le Néerlandais ne peut rien faire face à la puissance d'André Greipel (Lotto-Belisol) qui s'impose devant Michael Morkov (Tinkoff-Saxo). Van Poppel est troisième et reste en tête du classement général.

Demain, les coureurs partiront de Rosport pour rejoindre Schfflange (157,4 km). Le final devrait permettre aux meilleurs puncheurs de s'exprimer.

Classement 1ère étape :

1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 4h34'03"
2. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Danny van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.  
4. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.  
5. Gregory Henderson (NZl, Lotto Belisol) m.t.
6. Phil Bauhaus (ALL, Team Stölting) m.t.
7. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) m.t. 
8. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
9. Kevin Feiereisen (LUX, Leopard Development Team) m.t. 
10. Joaquin Sobrino (ESP, Team Differdange-Losch) m.t. 

Classement général :

1. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) en 4h37’57”
2. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) à 8 sec.
3. Alex Kirsch (LUX, Leopard Development Team) à 9 sec.
4. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 11 sec.
5. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 12 sec.
6. Adrien Petit (FRA, Cofidis COF) à 16 sec.
7. Silvio Herklotz (ALL, Team Stölting) à 17 sec.
8. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) à 18 sec.
10. Andrei Solomennikov (RUS, RusVelo) à 20 sec.

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES