Tout est tellement démesuré à Pékin qu’il faut sans problème cinq jours pour faire le Tour de la capitale chinoise. Avant d’aller trouver les montagnes situées à l’ouest de la ville, le peloton poursuit son périple vers le nord entamé hier. Les premières difficultés vont se présenter devant les coureurs, mais on est bien loin des pentes qui les attendent lundi à Mentougou. Les sprinteurs sont à nouveau attendus au terme de l’étape la plus longue de cette édition. L’épreuve WorldTour est une alternative parfaite pour tous ceux qui ne seront pas à Paris-Tours. Elle peut permettre aux formations confrontées à un problème de riche de jouer leurs deux meilleures cartes sur deux courses différentes au lieu de se marcher sur les pieds. Une situation à laquelle doit faire face la FDJ.fr avec les deux ambassadeurs du sprint français, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare.

Le premier est du déplacement en Chine tandis que le Picard est resté en Europe pour disputer le Championnat du Monde des sprinteurs. Avec neuf victoires, l’ancien champion du monde espoir est à égalité avec l’ancien champion de France qui a lui aussi récolté neuf bouquets depuis le début de la saison. Les deux grands artisans de la belle saison de la FDJ.fr ont encore quelques courses pour faire évoluer ce classement. Nacer Bouhanni avait lui une belle occasion de dépasser Arnaud Démare dans ce classement honorifique, mais hautement symbolique. L’ancien boxeur ne s’est pas prié pour saisir la belle occasion qui se présentait à lui aujourd’hui.

Le peloton sera clair avec Chad Beyer (Champion System), Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Massimo Graziato (Lampre-Merida) et Olivier Kaisen (Lotto-Belisol) dont l’avantage ne dépassera jamais les 4’30 » à mi-parcours. Sur le terrain casse-pattes qui mène à Yanqing, l’échappée ne se réduira qu’aux seuls Bouet et Kaisen. Puis le Belge lâchera le Français à une vingtaine de bornes du but, mais son entreprise ne fera que retarder l’inéluctable qui intervient finalement à 8 kilomètres de l’arrivée.

Le sprint massif se prépare donc et la FDJ.fr ne fait pas deux fois la même erreur. Hier, le train s’était activé beaucoup trop tôt, à quatre kilomètres de l’arrivée. Cette fois, les hommes de Marc Madiot attendent le dernier moment pour prendre les commandes du paquet. Dans le dernier kilomètre, ils sont encore trois pour emmener Nacer Bouhanni. Parfaitement placé, et parfaitement lancé, le Lorrain s’impose avec un vélo d’avance sur Roberto Ferrari (Lampre-Merida) pour s’offrir sa deuxième victoire en WorldTour cette saison après une étape de Paris-Nice en mars. En franchissant la ligne, le champion de France 2012 fait le chiffre dix avec ses deux mains. Dix comme le nombre de ses victoires au total cette saison. 8ème hier, il prend également le maillot rouge de leader à Thor Hushovd (BMC Racing Team).

Demain, 176 kilomètres attendent les coureurs entre Yanqing et Qiandiajian.

Classement 2ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) les 201,5 km en 4h59’49 »
2. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Mitchell Docker (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
5. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM)  m.t.
7. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
9. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
10. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 9h20’13 »
2. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
3. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1 sec.
4. Willem Wauters (PBS, Vacansoleil-DCM) à 3 sec.
5. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) à 4 sec.
6. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Chad Beyer (USA, Champion System) à 5 sec.
8. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
9. Mitchell Docker (AUS, Orica-GreenEdge) à 7 sec.
10. Olivier Kaisen (BEL, Lotto-Belisol) à 9 sec.