FLASHS

Pros

Tour de Picardie — La génération montante

Publié le 16/05/2014 18:51

Tour de Picardie # 1. Parallèlement à la victoire de Bouhanni au Giro, Coquard et Démare se sont affrontés en Picardie. Le Nazairien marque le premier point.

Bryan Coquard surprend Arnaud Démare en PicardieBryan Coquard surprend Arnaud Démare en Picardie | © ASOLe mois de mai marque généralement le retour des rois des sprints. Les épreuves destinées aux routiers-sprinteurs pullulent tout au long du mois. Les 4 Jours de Dunkerque ont ouvert la voie la semaine dernière. Suivront la World Ports Classic, le Tour de Belgique et le Tour de Bavière d'ici à la fin mai. Mais dans cette longue liste de courses par étapes où il ne fait pas bon être grimpeur, le Tour de Picardie est celle où le menu est le plus clair : trois jours de course et trois beaux sprints massifs. Ça tombe bien : nos Bleus ont pris l'habitude de briller dans cet exercice, en atteste le deuxième bouquet récolté par Nacer Bouhanni (FDJ.fr) sur un Grand Tour tout à l'heure, les prestations de Bryan Coquard (Team Europcar) en Coupe de France et les deux victoires d'étapes d'Arnaud Démare (FDJ.fr) dans le Nord la semaine dernière.

Le Picard est d'ailleurs le plus regardé dans le peloton qui s'élance sous un beau ciel bleu ce matin en bord de mer à Fort-Mahon-Plage. Parce que sa démonstration la semaine dernière sous la pluie a marqué les esprits, mais aussi parce qu'il évolue à domicile. Mais le Beauvaisien ne monopolise pas l'attention pour autant. Et pour cause, il y a un ancien champion du monde au départ avec Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ! Pour sa reprise après sa campagne de classiques marquée par des succès à la Flèche Brabançonne et à l'Amstel Gold Race, le Wallon aurait pu s'offrir trois jours au chaud dans le peloton. C'est mal connaître le Belge qui prend ses distances avec le reste des concurrents après 49 kilomètres et une première heure de course très rapide, en compagnie de Tim De Clercq (Topsport Vlaanderen-Baloise), Christophe Laporte (Cofidis) et Nikolas Maes (Omega Pharma-Quick Step).

Le sort de ce groupe paraît cependant écrit d'avance. Le peloton emmené par les équipes de sprinteurs ne perd pas de vue le quatuor qui n'aura guère plus de 4'50" d'avance. Dans ces conditions, et malgré les efforts consentis par les quatre hommes, impossible pour eux d'échapper à l'appétit des hommes rapides. De Clercq, Gilbert, Laporte et Maes sont donc repris par un peloton scindé en deux à 10 kilomètres de la ligne. Le sprint peut donc être préparé, mais ils ne seront qu'une quarantaine à se disputer la victoire. Il se résumera en un duel entre les deux perles du sprint français. La lutte est âpre, mais Bryan Coquard, calé dans le sillage d'Arnaud Démare jusqu'à 100 mètres de la ligne, va s'imposer avec un demi-vélo d'avance. Vainqueur d'une étape l'année dernière devant Marcel Kittel, le médaillé d'argent olympique prive l'ancien champion du monde Espoirs d'un succès à domicile et prend les commandes.

Arnaud Démare aura l'occasion de prendre sa revanche demain entre Mouy-Beaurieux et le Chemin des Dames. 

Classement 1ère étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) en 4h17'27"
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) m.t
4. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t
5. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t
6. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t
7. Fréderique Robert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t
8. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t
9. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t
10. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) en 4h17'17"
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) à 1 sec.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) à 6 sec.
4. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 7 sec.
5. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 8 sec.
6. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
7. Jempy Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) à 10 sec.
8. Fréderique Robert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t
9. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t
10. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19