FLASHS

Pros

Tour de Pologne — Aux couleurs de l'arc-en-ciel

Publié le 01/08/2015 14:27

La 72ème édition du Tour de Pologne démarre demain. A la sortie du Tour de France, le champion du monde Michal Kwiatkowski entend notamment y défier Fabio Aru.

Michal Kwiatkowski lutte contre la pente et les élémentsMichal Kwiatkowski lutte contre la pente et les éléments | © ASO/Bruno BadeDire de la Pologne qu'elle est une nation cycliste émergente serait inexact si l'on considère qu'elle possède l'un des tours nationaux les plus anciens du calendrier, 72 éditions depuis 1928. Mais le pays connaît un âge d'or matérialisé par le titre mondial obtenu il y a bientôt un an par Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) comme par les victoires à répétition de Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) sur le Tour de France, trois étapes en deux éditions. Tenant du titre au Tour de Pologne, ce dernier ne défendra pas cette fois le dossard 1, ayant éprouvé le besoin de souffler après le Tour pour mieux s'exprimer en fin de saison. Michal Kwiatkowski, contraint à l'abandon dans la dix-septième étape, a eu ce privilège, et le champion du monde tenait à honorer sa grande course nationale de sa présence. Et il ne sera pas question d'y faire de la figuration.

Ces sept prochains jours, chacun portera une attention particulière au porteur du maillot arc-en-ciel, 2ème du Tour de Pologne 2012 et tout à fait capable de succéder à Rafal Majka s'il a su récupérer de sa débauche d'efforts sur le Tour et retrouver son excellence du début de saison – 1er de l'Amstel Gold Race, 2ème du Tour d'Algarve et de Paris-Nice, 8ème du Tour du Pays Basque.

C'est que la tâche ne sera pas aisée pour le champion du monde, qui retrouvera sur sa route le n°2 du dernier Giro, Fabio Aru (Astana), mais aussi Carlos Betancur, Rinaldo Nocentini et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Davide Formolo et Moreno Moser (Cannondale-Garmin), Beñat Intxausti et Ion Izagirre (Movistar Team), Przemyslaw Niemiec et Diego Ulissi (Lampre-Merida), Maciej Paterski et Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) et Sergio Henao (Team Sky). Chacun trouvera ces sept prochains jours de quoi se démarquer des autres.

Les trois premières arrivées seront dédiées aux sprinteurs à Varsovie, Dabrowa Gornicza et Katowice. Ou autant d'occasions pour Marcel Kittel (Giant-Alpecin), accompagné par Luka Mezgec, de retrouver des sensations après le virus qui a gâché toute sa saison jusqu'alors. La concurrence sera incarnée par Roberto Ferrari et Sacha Modolo (Lampre-Merida), Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), Andrea Guardini (Astana) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing). Mercredi, le Tour de Pologne attaquera ses premiers reliefs avec la nouvelle arrivée à Nowy Sacz au terme d'une étape vallonnée longue de 220 kilomètres. Les trois journées qui suivront serviront à dresser le classement général. L'étape de Zakopane jeudi comportera une nouvelle difficulté. En revanche, le difficile circuit de Bukowina fera dans le classique vendredi. Comme de coutume, le Tour de Pologne se conclura par un contre-la-montre de 25 kilomètres à Cracovie.

Le parcours du Tour de Pologne :

• 1ère étape (dimanche 2 août) : Varsovie-Varsovie (122 km)
• 2ème étape (lundi 3 août) : Czestochowa-Dabrowa Gornicza (146 km)
• 3ème étape (mardi 4 août) : Zawiercie-Katowice (166 km)
• 4ème étape (mercredi 5 août) : Jaworzno-Nowy Sacz (220 km)
• 5ème étape (jeudi 6 août) : Nowy Sacz-Zakopane (223 km)
• 6ème étape (vendredi 7 août) : Bukovina Terma Hotel Spa-Bukowina Tatrzanska (174 km)
• 7ème étape (samedi 8 août) : Cracovie-Cracovie (25 km CLM)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo)
2013 : Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge)
2012 : Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale)
2011 : Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale)
2010 : Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions)
2009 : Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC)
2008 : Jens Voigt (ALL, Team CSC-Saxo Bank)
2007 : Johan Van Summeren (BEL, Davitamon-Lotto)
2006 : Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner)
2005 : Kim Kirchen (LUX, Fassa Bortolo)

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES