Des ombres, sur la chaussée. Voilà des jours et des jours qu’on n’en avait plus vues. Même si le beau temps vient traditionnellement après la pluie, plus personne ne semblait y croire sur les routes du Tour de Romandie, encore moins en ouvrant les volets ce matin pour constater que la neige était encore tombée en abondance sur ce coin de la Suisse dont les paysages semblaient figés dans l’hiver. Mais le soleil a fini par percer la voûte grise pour dissiper une fois pour toutes ces nuages sombres qui n’avaient pas cessé un instant de cracher leur venin glacé sur la course depuis le début de la semaine. La neige s’est aussitôt évaporée, et le printemps a repris ses droits sur les routes du canton de Vaud, où se disputait aujourd’hui la troisième étape autour de Payerne (187 km) et du lac de Neuchâtel.

Pour la première fois de la semaine, il faisait donc soleil aujourd’hui en Romandie, ce qui donnait le sentiment d’assister à une autre course. Seulement dans les apparences car dans les faits la course des candidats à la victoire finale ne devait pas encore débuter aujourd’hui. Il faudra pour cela patienter jusqu’au week-end avec l’enchaînement d’une étape montagneuse demain et d’un contre-la-montre probablement plus décisif dimanche.

Privés de la victoire hier alors que l’échappée matinale leur avait fait de la résistance jusqu’au bout, les sprinteurs voulaient coûte que coûte en découdre à Payerne. Cela ne laissait pas la moindre chance aux attaquants du matin, Victor Campenaerts (Team LottoNL-Jumbo), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Davide Martinelli (Quick-Step Floors), Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Toms Skujins (Cannondale-Drapac) et Nikita Stalnov (Astana), maintenus à moins de deux minutes et finalement neutralisés à 35 kilomètres de l’arrivée. On assistait alors à un flot d’attaques plus ou moins isolées dont le rouleur Alex Dowsett (Movistar Team) tentait de tirer bénéfice en s’évadant seul dans les 20 derniers kilomètres. Mais le Britannique devait s’en remettre à la volonté des sprinteurs.

Et parmi eux, il y avait Elia Viviani (Team Sky). L’Italien, las de multiplier les places de 2 depuis son titre olympique de l’omnium (sept au total dont six cette saison), tenait à conjurer le sort face à une concurrence relativement moindre. Replacé par Chris Froome en personne sous la flamme rouge puis lancé à la perfection par le train Sky, Elia Viviani allait tenir en respect chacun de ses adversaires pour s’imposer, enfin, devant Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et Michael Schwarzmann (Bora-Hansgrohe). Il y avait plus d’un an et son succès d’étape aux Trois Jours de La Panne que Viviani ne s’était plus imposé sur la route. Fabio Felline (Trek-Segafredo), lui, préserve le maillot jaune avant le week-end.

Demain samedi, retour en montagne avec l’étape Domdidier-Leysin (163,5 km), qui se conclura par une côte de 4 kilomètres à 7,2 %.

Classement 3ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) les 187 km en 4h27’42 » (41,9 km/h)
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
3. Michael Schwarzmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
4. Alexander Edmondson (AUS, Orica-Scott) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Youcef Reguigui (ALG, Dimension Data) m.t.
7. Maximiliano Richeze (ARG, Quick-Step Floors) m.t.
8. Moreno Hofland (PBS, Lotto-Soudal) m.t.
9. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Katusha-Alpecin) m.t.
10. Juan-José Lobato (ESP, Team LottoNL-Jumbo) m.t.

Classement général :

1. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) en 12h40’24 »
2. Maximilian Schachmann (ALL, Quick-Step Floors) à 8 sec.
3. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 9 sec.
5. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 12 sec.
6. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) m.t.
7. José Gonçalves (POR, Katusha-Alpecin) à 13 sec.
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) à 14 sec.
10. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.