Il n’est plus le simple rouleur qu’il pouvait être lors de ses premières années sur le circuit professionnel. Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) est désormais un homme polyvalent. Un spécialiste du chrono capable de grimper les difficultés d’un Tour de Romandie montagneux comme souvent. Durant toute la semaine, le Slovène n’a pas laissé l’opportunité à ses concurrents directs de lui reprendre du temps, aussi bien sur les épreuves en ligne que celles chronométrées. Troisième du prologue inaugural du tour helvétique, l’ancien sauteur à ski a ensuite parfaitement géré les différentes étapes sur la semaine, pour finalement clore sa victoire, samedi, sur l’étape reine. Attaqué par Egan Bernal (Team Sky) mais jamais inquiété dans les rudes pourcentages de l’étape de Sion, il n’a jamais laissé partir le jeune colombien, plein de fougue sur cette 72ème édition. Ce dimanche, Roglic a passé une journée bien plus tranquille et il a pu savourer son succès sur le podium final à Genève.

« Heureux de gagner ici »

Vainqueur d’étape sur le Tirreno Adriatico, Roglic a confirmé son nouveau statut de coureur à étapes durant ce mois d’avril. Après son succès sur le Tour du Pays Basque, il s’adjuge de nouveau le général d’une épreuve d’une semaine sur le circuit World Tour. « C’est un très grand plaisir de gagner pour tous mes coéquipiers. Sur le Tour de Romandie, ils ont été à leur meilleur niveau. Je suis très content de faire partie de cette équipe et, bien évidemment, je suis très heureux de gagner ici. Richie Porte était premier l’année passé, moi troisième. Cette année, nous avons échangé nos places. C’est très sympa de pouvoir courir aux côtés de coureurs comme lui, surtout lorsque l’on gagne » a déclaré le Slovène avant de monter sur le podium protocolaire.

Un sprint massif pour la der’

Sur cette dernière étape du Tour de Romandie bien moins vallonnée que ses précédentes, la journée s’est terminée par un sprint massif, premier de la semaine où les épreuves chronométrées et les victoires de cavaliers seuls avaient rythmés la course. Alors que Pavel Siakov (Team Sky) ou Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) ont pris les devants sur cette ultime étape dans un groupe de cinq, les formations de sprinteurs n’ont pas laissé l’opportunité d’une victoire d’étape leur échapper. A 12 kilomètres du terme de cette 72ème édition, les fuyards ont été repris et les trains ont pu se former à l’avant du peloton. Si la Bahrain Merida et Sonny Colbrelli semblaient les mieux armées et les mieux placés aux 600 mètres, c’est bien Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) qui a sauté tout le monde sur la ligne. Bien emmené par Rudiger Selig, l’Allemand de 24 ans a parfaitement terminé le travail, en puissance, devant Michael Morkov (Quick Step Floors) et Roberto Ferrari (UAE Team Emirates). Après de nombreuses places d’honneur sur les classiques belges (3ème Handzame Classic, 2ème De Panne, 2ème Scheldeprijs), le natif de Kandel a pu lever les bras pour la première fois de la saison. -Léo Labica

Classement de la cinquième étape du Tour de Romandie : 

1. Pascal Ackermann (ALL, Bora Hansgrohe)
2. Michael Morkov (DAN, Quick Step Floors) m.t.
3. Roberto Ferrari (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
4. Timothy Dupont (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
5. Rudiger Selig (ALL, Bora Hansgrohe) m.t.

Classement général du Tour de Romandie 2018 :

1. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo)
2. Egan Bernal (COL, Team Sky) à 8 sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 35 sec.
4. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’16 »
5. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’23 »
6. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2’32 »
7. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2’49 »
8. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Emmanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 3’09 »
10. Daniel Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 3’12 »