Bien qu’il ait été créé bien avant son homologue de San Luis, le Tour de San Juan restait jusqu’ici boudé par les Occidentaux. Il a fallu que le premier disparaisse après dix ans d’existence pour que le second attire enfin une partie des coursiers européens qui ont fait de l’Argentine l’une de leurs destinations de prédilection pour lancer leur saison depuis quelques années. Jamais le plateau du Tour de San Juan n’aura donc été aussi relevé pour sa 35ème édition. Quatre formations WorldTour et six équipes Continentales Pro répondront présentes toute la semaine pour en découdre sur les premiers sommets visités lors de cette saison 2017. Pourtant, le terrain sera légèrement moins vallonné à San Juan qu’il ne l’était ces dernières saisons à San Luis, 300 kilomètres au sud-est.

Exit donc les pourcentages à deux chiffres de La Punta, Cerro El Amago ou encore Filo de la Sierra de Comechingones. C’est une montée beaucoup plus régulière qui fera office de juge de paix pour les montagnards. Les 14,4 kilomètres de montée de l’Alto Colorado à 4,4% seront l’occasion pour Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Rui Costa (UAE Abu Dhabi) ou Eduardo Sepulveda (Argentine) de s’offrir leur premier contact de l’année avec les cimes avec une ligne d’arrivée tracée à plus de 2500 mètres d’altitude. Ceux qui visent le classement général pour succéder au palmarès à Laureano Rosas (Argentine), vainqueur des trois dernières éditions, devront également se mettre en action mercredi sur le contre-la-montre individuel de 11,9 kilomètres.

Il n’y aura guère que ces deux étapes pour faire la différence au classement général. Car le reste de la semaine devrait permettre aux finisseurs de se mettre en évidence et, pour certains d’ouvrir leur palmarès cette année. Révélé sur les routes argentines il y a trois ans, Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) pourra entamer sa moisson de victoires en Amérique du Sud. Le Colombien pourra compter en cela sur un poisson-pilote de luxe en la personne de Tom Boonen, mais devra faire face à la concurrence d’Elia Viviani (Italie). Gaviria aura comme une revanche à prendre sur l’Italien, cinq mois après l’omnium des Jeux Olympiques. La course s’était soldée par une victoire du coureur du Team Sky et la 4ème place du double champion du monde de la discipline.

Le parcours du Tour de San Juan :

• 1ère étape (lundi 23 janvier) : San Juan-San Juan (142,5 km)
• 2ème étape (mardi 24 janvier) : San Juan-San Juan (128,8 km)
• 3ème étape (mercredi 25 janvier) : San Juan-San Juan (11,9 km CLM)
• 4ème étape (jeudi 26 janvier) : San Martin-San Martin (122,1 km)
• 5ème étape (vendredi 27 janvier) : Chimbas-Alto Colorado (162,4 km)
• 6ème étape (samedi 28 janvier) :Pocito-Pocito (185,7 km)
• 7ème étape (dimanche 29 janvier) : San Juan-San Juan (138,2 km)