FLASHS

Pros

Tour de Suisse — Colbrelli devant les stars du sprint

Publié le 11/06/2018 18:20

Sonny Colbrelli a remporté la troisième étape du Tour de Suisse grâce à un sprint tout en puissance. L’Italien a devancé de justesse Sagan et Gaviria pour remporter sa troisième victoire en 2018. Stefan Kung conserve le leadership

sonny Colbrelli Tour de Suissesonny Colbrelli Tour de Suisse | © TDS

Piégé dans le final, la veille, lors la deuxième étape, Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) n’a pas manqué le coche ce lundi, à Gansigen. Le sprinteur italien a été le plus offensif dans le sprint massif de cette troisième étape, en lâchant les chevaux à près de 300 mètres de la ligne d’arrivée. Dans les ultimes hectomètres, Fernando Gaviria (Quick Step Floors), Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Colbrelli ont joué des coudes pour aller chercher la victoire mais c’est bien l’Italien qui a été récompensé au final. 

Bien entouré par Enrico Gasparotto et Mark Padua (Bahrain Merida), le natif de Desenzano del Garda a pu s’adjuger sa troisième victoire de la saison après ses succès d’étapes sur le Hammer Sportzone Limburg et le Tour de Dubaï. Deux fois deuxième sur le Tour de Romandie, il est enfin récompensé en Suisse sur le Tour Helvétique. Et quelle victoire. Devant le meilleur sprinteur du moment, Gaviria, et la moissonneuse batteuse de succès sur le Tour de Suisse Sagan, elle doit avoir une saveur bien différente. 

Un final rugueux 

La pluie a joué les troubles-fêtes dans les 50 derniers kilomètres. Elle a durci la course et a fatigué les organismes. Surtout que l’enchainement du Hagenfirst dans le circuit final a écrémé le peloton. De nombreux sprinteurs se sont vus distancés dans les montées, comme dans les descentes, courues à toute allure alors que des petits malins tentaient de s’extirper du peloton. Arnaud Démare (Groupama FDJ) et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) ont une nouvelle fois été piégés. Sagan a d’ailleurs été l’un des principaux protagonistes dans la dernière bosse de la journée, en accélérant le rythme pour éliminer certains concurrents. Des efforts qu’il a peut-être payé dans la dernière ligne droite.. 

Sous la flamme rouge, Arthur Vichot (Groupama FDJ) a bien failli jouer un mauvais tour aux sprinteurs chassants la victoire d’étape. Le récent vainqueur du Tour de l’Ain a attaqué au meilleur des moments, devant le travail abattu par Daniel Oss (Bora Hansgrohe). Avec une cinquantaine de mètres d’avance sur la pointe haute du peloton, l’ancien champion de France a été tout proche de lever les bras, craquant seulement à 200 mètres de la ligne, lorsqu’il a vu Colbrelli, Sagan, Albasini ou Gaviria arriver à toute allure. 

Avant de voir les leaders, les sprinteurs et les attaquants s’expliquer, quelques hommes costauds ont pris les devants durant les 182 kilomètres de course entre Oberstammheim et Gansingen. Calvin Watson (Aqua Blue Sport) et Filippo Zaccanti (Nippo Vini Fantini) étaient de nouveau présents aux avant-postes après avoir effectué la majeure partie de la seconde étape à l’avant. Les deux hommes ont été accompagné par un Fabien Grellier (Direct Energie) venu pour disputer les grimpeurs du tracé, ce lundi. Zaccanti, qui souhaitait conserver sa tunique bleue de la montagne, est sorti vainqueur de son duel avec le Français. -Léo Labica 

Classement de la troisième étape : 

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain Merida) en 4h39’51’’
2. Fernando Gaviria (COL, Quick Step Floors) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t.
4. Michael Albasini (SUI, Michelton Scott) m.t.
5. Magnus Cort Nielsen (DAN, Astana) m.t.
6. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
7. Enrico Battaglin (ITA, LottoNL Jumbo) m.t.
8. Jasper Stuyven (BEL, Trek Segafredo) m.t.
9. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
10. Sep Vanmarcke (BEL, EF Drapac) M.t.

Classement général à l'issue de la troisième étape : 

1. Stefan Kung (SUI, BMC) en 4h10’24’’
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) à 3sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC) m.t.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) à 20sec.
6. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 23sec.
7. Wilco Kelderman (NER, Team Sunweb) m.t.
8. Sam Oomen (NER, Team Sunweb) m.t.
9. Gregor Muhlberger (AUT, Bora Hansgrohe) à 30sec.
10. Enric Mas (ESP, Quick Step Floors) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 août 2018
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise