FLASHS

Pros

Tour de Suisse — Tony Martin droit au but

Publié le 20/06/2014 17:44

Tour de Suisse # 7. En écrasant encore le contre-la-montre, Tony Martin renforce son avantage au classement général. Mais Rui Costa se replace au 3ème rang.

Tony MartinTony Martin | © SirottiLe match est lancé. Pas celui qui opposera tout à l'heure l'équipe de France de football à celle de nos voisins suisses sur une pelouse brésilienne. A Worb aujourd'hui, avant de se mettre devant la télévision pour assister à cette très belle affiche de Coupe du Monde, c'est une autre rencontre qui passionne les fanas de sport : une rencontre entre les coureurs du Tour de Suisse et le chronomètre, tellement encensé au pays de l'horlogerie. Samedi dernier, en entrée en matière à Bellinzone, on avait déjà eu un avant-goût des forces en présence dans l'exercice chronométré. Triple champion du monde de la spécialité, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a pris un premier avantage sur tout le monde en seulement 9,4 kilomètres. Il peut le décupler cet après-midi dans le canton de Berne sur une distance portée à 24,7 kilomètres.

Le rouleur allemand ne le dit pas comme ça, mais il est certain que s'il en a la capacité il tâchera de défendre jusqu'au bout le maillot jaune obtenu dès le premier jour. 2ème du Tour de Suisse il y a cinq ans, Tony Martin doit pour cela mettre de l'air entre lui et ceux qui, tout le week-end, auront l'avantage d'un terrain montagneux. Au premier rang de ses adversaires figure un autre champion du monde : le Portugais Rui Costa (Lampre-Merida). Depuis qu'il s'est emparé du maillot arc-en-ciel à Florence l'été dernier, le double tenant du titre au Tour de Suisse n'a plus eu le loisir de lever les bras. Il n'est pas passé loin de retrouver ce privilège, cinq fois 2ème en course, 2ème de Paris-Nice, 3ème du Tour d'Algarve et du Tour de Romandie... Alors ici, sur ce Tour de Suisse qui lui convient tellement bien, Rui Costa part en quête d'un nouveau maillot distinctif. Et cette quête passera par un contre-la-montre parfaitement négocié à Worb.

Sur un parcours exigeant qui comprend deux jolies bosses et une descente technique, un nouveau match Allemagne-Portugal est donc joué cet après-midi. On sait que la Mannschaft a écrasé son adversaire lusitanien au Mondial lundi à l'Arena Fonte Nova de Salvador (où se déroule précisément la rencontre franco-helvétique ce soir). Il en sera quasi de même sur les routes du Tour de Suisse, où Tony Martin rase à son passage les meilleurs temps établis jusqu'alors.

Rui CostaRui Costa | © SirottiLe Maillot Jaune rejoint Worb 22 secondes plus vite que Tom Dumoulin (Giant-Shimano), déjà son dauphin samedi dernier, et 28 secondes avant Rui Costa, 3ème. Les Suisses s'inclinent, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) se classant 4ème à 41 secondes. Les Français jubilent, Thibaut Pinot (FDJ.fr) intégrant le Top 10 du chrono avec un 9ème temps à 1'13". C'est aussi bien qu'à Neufchâtel durant le dernier Tour de Romandie, sauf que cette fois il reste deux étapes de montagne avec arrivées en altitude au Franc-Comtois pour poursuivre son ascension au classement général, dont il occupe ce soir la 10ème place à 1'48" de Tony Martin. Mais pour l'Allemand le véritable danger reste Portugais. Rui Costa remonte en 3ème position à 1'05". Entre ces deux-là, le match retour est inéluctable ce week-end dans les Alpes.

Demain samedi, la huitième étape reliera Delémont à Verbier (219,1 km).

Classement 7ème étape :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 24,7 km en 31'37" (46,9 km/h)
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 22 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 28 sec.
4. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 41 sec.
5. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 45 sec.
6. Lawson Craddock (USA, Giant-Shimano) à 59 sec.
7. Stef Clement (PBS, Belkin) à 1'02"
8. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 1'06"
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 1'13"
10. Mattia Cattaneo (ITA, Lampre-Merida) m.t.

Classement général :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 23h42'43"
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 28 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 1'05"
4. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 1'14"
5. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 1'33"
6. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 1'36"
7. Lawson Craddock (USA, Giant-Shimano) à 1'42"
8. Mattia Cattaneo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 1'47"
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 1'48"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19