FLASHS

Pros

Tour de Turquie — Cavendish et Yates trouvent leur tête de Turc

Publié le 04/05/2014 14:08

Tour de Turquie # 8. Mark Cavendish, lauréat de sa quatrième étape, et Adam Yates, vainqueur final, sont les deux grands gagnants de cette dernière étape stambouliote.

Adam Yates, grand vainqueur du Tour de TurquieAdam Yates, grand vainqueur du Tour de Turquie | © Tour of Turkey/Mario StiehlDeux, c'est le chiffre du jour sur ce Tour de Turquie. Deux, comme le nombre de continents qui sont traversés aujourd'hui en 121 kilomètres autour d'Istanbul. Deux, c'est aussi le nombre de matches pour résumer les enjeux de cette dernière étape. D'un côté, pour le classement général, rien n'est encore acquis pour le jeune Britannique Adam Yates (Orica-GreenEdge), leader du général depuis sa victoire d'étape vendredi à Selcuk et séparé de Rein Taaramae (Cofidis) que d'une petite seconde. De l'autre, le duel entre Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Elia Viviani (Cannondale) doit encore réserver un ultime épisode. Les deux sprinteurs, lauréats de cinq des sept étapes courues jusqu'alors, ont une dernière occasion de s'affronter sur cette étape toute plate qui ne réservera finalement aucune surprise.

Qui dit dernière étape, dit dernière chance pour les non-sprinteurs de tenter de se distinguer au sein de l'échappée du jour. Les 37 premiers kilomètres sont marqués par de nombreuses tentatives avant que Francisco-Javier Aramendia (Caja Rural-Seguros RGA), Nazim Bakirci (Torku Sekerspor), Paolo Colonna (Bardiani-CSF), Valerio Conti (Lampre-Merida), Tomasz Kiendys (CCC Polsat Polkowice), Javier Megias (Team Novo Nordisk) et Youcef Reguigui (MTN-Qhubeka) ne prennent enfin le large. Les sept hommes sont alors déjà entrés sur le circuit final dans les rues d'Istanbul et il ne reste que 80 kilomètres à couvrir sur cette 50ème édition du Tour de Turquie. Les équipes de sprinteurs, Omega Pharma-Quick Step et Cannondale en tête, s'emploient alors à limiter l'avantage des fuyards sous la minute. 

Mark Cavendish enlève sa quatrième étapeMark Cavendish enlève sa quatrième étape | © Tour of Turkey/Mario StiehlLes hommes de tête ont le mérite de tenir en respect le peloton jusqu'à dix kilomètres de l'arrivée, malgré des chances de victoire quasi nulles. Les trains des sprinteurs se mettent en marche pour cette dernière bataille. Les Cofidis de Rein Taaramae ne tentent finalement rien sur ce terrain pas franchement adapté aux qualités de l'Estonien, pour le plus grand bonheur d'Adam Yates. Le jeune homme de 21 ans signe en Turquie son premier succès sur une course par étapes qui en appelle d'autres. Le deuxième match va finalement tourner à l'avantage d'un autre Britannique. Doté d'un collectif plus solide qu'Elia Viviani, Mark Cavendish enlève sa quatrième victoire d'étape. Déposé par Alessandro Petacchi à 150 mètres de la ligne, il vient conclure le gros travail abattu par ses coéquipiers toute la journée en contrôlant Viviani et Andrea Guardini (Astana).

Classement 8ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
2. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
4. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
6. The Bos (PBS, Belkin) m.t.
7. Aldo-Ino Illesic (SLO, Unitedhealthcare) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Ken Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général final :

1. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) en 30h26'22"
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1 sec.
3. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 39 sec.
4. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 40 sec.
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 44 sec.
6. Juan José Cobo (ESP, Torku Sekerspor) à 45 sec.
7. Kristijan Durasek (CRO, Lampre-Merida) m.t.
8. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 51 sec.
9. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) à 58 sec.
10. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF) à 1'04"

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES