FLASHS

Pros

Tour de Turquie — Deux continents et deux vedettes

Publié le 26/04/2014 09:52

Mark Cavendish et André Greipel renouent avec la compétition sur la 50ème édition du Tour de Turquie, dont le parcours comprendra à nouveau deux arrivées au sommet.

La Turquie reçoit le pelotonLa Turquie reçoit le peloton | © Tour of Turkey/Hakan SezerC'est une édition anniversaire que l'on fêtera ces huit prochains jours avec la tenue du 50ème Tour de Turquie. La course des deux continents, ainsi dénommée parce qu'elle chevauche à la fois l'Asie et l'Europe, de part et d'autre du détroit du Bosphore qu'elle ne traverse qu'au dernier jour, peut se féliciter de la place qu'elle a prise au calendrier. Au moment où se tourne la page des classiques pour s'ouvrir le chapitre des courses par étapes, elle séduit les coureurs en quête de sensations, chaque année de plus en plus nombreux à rejoindre la Turquie.

Ce sera le cas cette fois de Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et André Greipel (Lotto-Belisol), les deux sprinteurs qui n'ont plus couru depuis le 23 mars pour l'un, le 30 mars pour l'autre. A la recherche de jours de course et de sprints victorieux à se mettre sous la dent, Cavendish et Greipel peaufineront leurs automatismes. Sur les bords de la Méditerranée, le Britannique tâchera en outre d'organiser son train composé de Mark Renshaw, Alessandro Petacchi, Gert Steegmans, Gianni Meersman et Iljo Keisse ! Ça promet d'envoyer dans les derniers hectomètres.

Sur le papier, la concurrence entre sprinteurs s'annonce passionnante. Derrière les deux géants qui renouent avec la compétition, le niveau général du sprint sera très élevé avec des ténors comme Sacha Modolo (Lampre-Merida), Théo Bos (Belkin), Andrea Guardini (Astana), Francesco Chicchi (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge), Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) et Elia Viviani (Cannondale).

C'est toutefois sur d'autres gabarits qu'il faudra poser les yeux lorsque se dressera la route. Mardi d'abord à Elmali (1850 mètres), au bout d'une ascension de 11,5 kilomètres. Vendredi ensuite à Selcuk, une étape découverte l'an passé et renouvelée avec son arrivée à la Maison de la Vierge Marie, au bout d'une côte courte mais raide. Des exercices qui pourraient faire l'affaire de coureurs comme Yoann Bagot et Nicolas Edet (Cofidis), Alexandr Dyachenko (Astana), Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka), Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice), Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA), Adam et Simon Yates (Orica-GreenEdge).

En croisant les doigts cette fois pour que le coureur qui accrochera le maillot turquoise dans les décors spectaculaires des côtes de la Méditerranée et de la mer Egée, jusqu'au final exceptionnel à Istanbul, ne soit pas un imposteur de la trempe du Bulgare Ivaïlo Gabrovski et du Turc Mustafa Sayar, les deux derniers "vainqueurs" issus de la même formation turque, déchus après un contrôle positif quelques semaines après la fin du Tour de Turquie.

Le parcours du Tour de Turquie :

• 1ère étape (dimanche 27 avril) : Alanya-Alanya (141 km)
• 2ème étape (lundi 28 avril) : Alanya-Kemer (175 km)
• 3ème étape (mardi 29 avril) : Finike-Elmali (185 km)
• 4ème étape (mercredi 30 avril) : Fethiye-Marmaris (132 km)
• 5ème étape (jeudi 1er mai) : Marmaris-Bodrum (183 km)
• 6ème étape (vendredi 2 mai) : Bodrum-Selcuk (182 km)
• 7ème étape (samedi 3 mai) : Kusadasi-Izmir (132 km)
• 8ème étape (dimanche 4 mai) : Istanbul-Istanbul (121 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Natnael Berhane (ERY, Team Europcar)
2012 : Aleksandr Dyachenko (KAZ, Astana)
2011 : Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis)
2010 : Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri)
2009 : Daryl Impey (AFS, Barloworld)
2008 : David Garcia (ESP, Karpin-Galicia)
2007 : Ivaïlo Gabrovski (BUL, Storez Ledecq Materiaux)
2006 : Ghader Mizbani (IRI, Giant Asia Racing Team)
2005 : Svetoslav Tchanliev (BUL, CC Bourgas)
2004 : Ahad Kazemi (IRI, Giant Asia Racing Team)

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19