FLASHS

Pros

Tour de Turquie : Hodeg répond présent

Publié le 13/10/2018 14:25

Alvaro Hodeg a remporté, ce samedi, la quatrième étape au terme d'un sprint massif. Le Colombien a devancé John Degenkolb et Nathan Haas. Lutsenko reste en turquoise

Alvaro Hodeg s'imposeAlvaro Hodeg s'impose | © Getty Sport

Avant dernière journée en Turquie et une étape de 137 kilomètres au programme au lendemain de la plus longue et de la plus difficile journée. Ce samedi, entre Selçuk et Manisa, une seule bosse répertoriée au classement de la montagne. Moins de deux kilomètres à 7 % de moyenne. Une côté placée bien trop loin du final pour mettre en difficulté les sprinteurs. Alors, après la démonstration de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) lors des deux arrivées massives, les hommes rapides pouvaient de nouveau s’exprimer. 

Pour mener la vie dure aux sprinteurs, une échappée s’est formée. Plus de 30 kilomètres de course pour que des hommes arrivent à s’extirper d’un peloton qui ne laissait pas partir si facilement. Cinq hommes ont pris les devants. Rafael Reis (Caja Rural), Amaro Antunes (CCC Sprandi Polkowice), Nikolay Trusov (Gazprom Rusvelo), Balkan (Equipe nationale de Turquie) et Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen Baloise) ont pris plus de deux minutes d’avance. Trop peu pour espérer quelque chose car Astana et Bora Hansgrohe ont logiquement changé de braquet à l’approche des 20 derniers kilomètres.  

A 5 kilomètres du terme, le dernier rescapé de l’échappée matinale, Onur Balkan, a été repris par le peloton qui préparait d’ores et déjà le sprint final. La Quick Step Floors, Trek-Segafredo et Bora Hansgrohe prenaient place à l’avant pour former leur train respectif. Dans les rues de Manisa, qui accueillait pour la première fois l’arrivée du Tour de Turquie, la lutte pour les positions a fait rage. Grâce au superbe travail de Petr Vakoc, Alvaro Hodeg (Quick Step Floos) s’est installé dans un fauteuil pour lever les bras sur la ligne. Dans sa roue, John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Sam Bennett (Bora Hansgrohe) étaient prêts à jaillir. Mais le Colombien a attendu le dernier moment pour lancer son effort, à 100 mètres de la ligne. 

Un sprint lancé tard qui n’aura pas permis à l’Allemand et à l’Irlandais de revenir sur les basques d’Hodeg. Le néo-pro de la Quick Step Floors a enfin décroché une victoire sur le Tour de Turquie après avoir fait quatre, puis deux, sur les deux premières étapes. Sixième victoire cette saison pour le jeune sprinteur de seulement 22 ans qui a profité de l’abandon de Gaviria pour reprendre le leadership en Turquie. Une saison qui promet pour le Colombien. Au général, aucun changement ce samedi. Alexey Lutsenko (Astana) conserve sa tunique turquoise de leader. Il reste à la portée de Nathan Haas (Katusha Alpecin) et de Diego Ulissi (UAE Team Emirates), qui ne pointent qu'à quatre secondes. Dimanche, les attaques pourraient fuser dans le final pour tenter de distancer le Kazakh. 

Classement de la quatrième étape : 

1. Alvaro Hodeg (Quick Step Floors) en 3h15’12’’
2. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
3. Nathan Haas (Katusha Alpecin) m.t.
4. Sam Bennett (Bora Hansgrohe) m.t.
5. Christophe Noppe (Sport Vlaanderen Baloise) m.t.
6. Edward Theuns (Team Sunweb) m.t.
7. Szymon Sajnok (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
8. Maximiliano Richeze (Quick Step Floors) m.t.
9. Alexander Porsev (Gazprom Rusvélo) m.t.
10. Simone Consonni (UAE Team Emirates) m.t.

Classement général à l'issue de la quatrième étape : 

1. Alexey Lutsenko (Astana) en 18h49’42’’
2. Nathan Haas (Katusha Alpecin) à 4sec.
3. Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) m.t.
4. Eduard Prades (Euskadi-Murias) à 6sec.
5. Fabio Felline (Trek-Segafredo) à 9sec.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19