Sur le tour de Turquie 2017, après cinq étapes, quatre propices aux sprinteurs et une pour grimpeur avec l’arrivée au sommet, nous pouvons noter seulement 2 noms de vainqueur d’étape différents. En effet, le sprinteur irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s’est imposé à quatre reprises et l’italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates) l’a emporté vendredi sur l’étape reine, à Selçuk. Au classement général, Ulissi devance Jesper Hansen (Astana) pour 12 secondes et Fausto Masnada (Androni-Sidermec) pour 24 secondes.

La sixième et dernière étape, longue de 143,7km, a eu lieu autour d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie avec plus de 14 000 000 habitants. Une étape propice aux baroudeurs avec un profil usant, les coureurs seront toujours « en prise », un peu comme sur les routes bretonnes, « ce n’est jamais plat » comme on dit dans le jargon. L’arrivée sera jugée après une petite bosse d’un peu plus d’un kilomètre, un homme costaud pourrait peut-être surprendre les équipes de sprinteur.

C’est à 11h20 que ce sont élancés les coureurs d’Istanbul et comme depuis le début de ce Tour des courageux ouvrent la route. Après 11km on retrouve 4 échappées avec 1 minute et 15 secondes d’avance, Muhammed Atalay (Equipe de Turquie), Patryk Stosz (CCC), Thomas Deruette (WB Veranclassic) et Paolo Simion (Bardiani CSF). Murilo Affonso (Soul Brasil) est intercalé entre la tête de course et le peloton. L’unique GPM du jour km25 est remporté par Thomas Deruette (WB Veranclassic) mais Mirco Maestri (Bardiani-CSF) possède une belle avance et est assuré de remporter le maillot de meilleur grimpeur. Après 50 kilomètres les fuyards comptent 1 minute et 45 secondes d’avance sur le peloton, emmené par Gregory Daniel (Trek-Segafredo) et Léopold König (Bora-Hansgrohe) qui roulent devant toute la formation UAE Team Emirates.

A 30km de l’arrivée les équipes des favoris accélèrent l’allure, la tête de course ne possède plus que 1 minute d’avance. A 10km du final de ce Tour de Turquie 2017, plus que 40 secondes pour les quatre fuyards… Le turc Muhammed Atalay est le premier coureur ayant passé la course aux avant-postes à se faire reprendre par le peloton et le reste de l’échappée est repris à 3km de l’arrivée. Comme sur la première étape, il y a une chute qui scinde le peloton en deux, la première partie est composée de seulement 15 coureurs. Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) répond lui-même aux attaques des coureurs de l’équipe Trek-Segafredo. Ce dernier chute dans le dernier virage, et c’est le belge Edward Theuns (Trek-Segafredo) qui s’impose assez facilement après avoir terminé plusieurs fois sur le podium depuis le début de la semaine. Il devance les italiens Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) et Francesco Gavazzi (Androni Sidermec Bottechia). Le vainqueur du jour remporte par la même occasion le maillot vert de meilleur sprinteur. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) remporte le classement général de la 53ème édition du Tour de Turquie devant Jesper Hansen (Astana) et Fausto Masnada (Androni Sidermec).

Classement de la 6ème étape :

1.    Edward Theuns (Trek-Segafredo) les 143,7km en 3h24’32’’ (42,3km/h de moyenne)
2.    Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) à 00’’
3.    Francesco Gavazzi (Androni Sidermec) à 00’’
4.    Jarlinso Pantano (Trek-Segafredo) à 00’’
5.    Davide Ballerini (Androni Sidermec) à 00’’
6.    Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 00’’
7.    Riccardo Minali (Astana) à 00’’
8.    Vincenzo Albanese (Bardiani-CSF) à 00’’
9.    Manuel Belletti (Wilier) à 00’’
10.  Simone Consonni (UAE Team Emirates) à 00’’

Classement général final :

1.    Diego Ulissi (UAE Team Emirates) en 26h32’15’’
2.    Jesper Hansen (Astana) à 12’’
3.    Fausto Masnada (Androni Sidermec) à 24’’
4.    Daniel Felipe Martinez (Wilier) à 29’’
5.    Ildar Arslanov (Gazprom-RusVelo) à 30’’
6.    Yonder Godoy (Wilier) à 30’’
7.    Francesco Gavazzi (Androni Sidermec) à 38’’
8.    Przemuzlaw Niemiec (UAE Team Emirates) à 47’’
9.    Andrey Zeits (Astana) à 50’’
10.  Jarlinson Pantano (Tref-Segafredo) à 1’03’’

 

Par Maëlle Grossetête