Dans trois semaines, le Tour d’Italie verra l’équipe Gazprom-RusVelo faire ses premiers pas sur un Grand Tour. Une invitation sur fond d’accord de partenariat qui s’est faite au détriment de la préférence nationale accordée jusqu’alors à la formation italienne Androni-Sidermec. Et un nom se détache depuis plusieurs semaines de l’effectif du collectif russe. Celui de Sergey Firsanov. Robuste, le gaillard de 33 ans avait déjà marqué les esprits le mois dernier lorsqu’il s’était adjugé avec une grande détermination la Semaine Internationale Coppi-Bartali. Trois semaines plus tard, le voilà crédité d’une nouvelle victoire de prestige puisque c’est lui qui s’est présenté le premier à l’arrivée du Tour des Apennins. Une course qui servait, il fut un temps, de test aux futurs favoris du Tour d’Italie, en atteste la présence au palmarès de grimpeurs comme Gilberto Simoni, Damiano Cunego ou Vincenzo Nibali.

Les arrivées traditionnelles à Pontedecimo ou dans le centre de Gênes ont été délaissées cette année au profit d’un final inédit sur le bord de mer à Chiavari, en Ligurie. Mais la 77ème édition du Tour des Apennins a préservé pour point d’orgue le franchissement, dans la brume, du Passo della Bocchetta, dont une stèle au sommet honore la mémoire de Fausto Coppi. Un nom qui décidément inspire bien Sergey Firsanov, puisque le Russe aura fait le break avec Pierpaolo Ficara (Amore & Vita-Selle SMP) et Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA), avant de se démarquer de ses compagnons d’échappée à 10 kilomètres de l’arrivée.

A Chiavari, c’est avec une demi-minute d’avance sur un petit groupe de poursuivants, réglé par Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) devant Mauro Finetto (Unieuro Wilier) que Sergey Firsanov aura rallié l’arrivée pour y empocher une nouvelle victoire marquante à un peu moins de trois semaines du Grand Départ du Tour d’Italie. Sur lequel il sera fort légitime d’attendre un coup d’éclat du coureur de 33 ans, membre de l’équipe RusVelo depuis 2012.

Classement :

1. Sergey Firsanov (RUS, Gazprom-RusVelo) les 196,6 km en 4h55’45 » (39,9 km/h)
2. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) à 25 sec.
3. Mauro Finetto (ITA, Unieuro Wilier) m.t.
4. Pierpaolo Ficara (ITA, Amore & Vita-Selle SMP) m.t.
5. Matteo Busato (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
6. Antonio Santoro (ITA, Meridiana Kamen Team) m.t.
7. Simone Petilli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 35 sec.
9. Daniele Ratto (ITA, Androni-Sidermec) à 1’02 »
10. Marco Tizza (ITA, D’Amico Bottecchia) à 1’02 »