En remportant hier la première étape de ce Tour des Fjords, Fabio Jakobsen (Quick-Step Floors) a montré aux yeux de tous que son succès sur le Scheldeprijs en début de saison n’était pas dû au hasard. Dans une formation belge pourvue de grands talents, autant dans les classiques que sur les sprints, le Hollandais a donc réussi à se faire une place. Et le profil plat du jour donnait une nouvelle chance au jeune homme de claquer une nouvelle victoire en Norvège. Pour cela, la Quick-Step avait donc décidé de contrôler le peloton pour défendre le maillot de leader du garçon de 21 ans. Mais au final, bien qu’un sprint massif ait eu lieu, Jakobsen ne pourra pas faire mieux que huitième. Car aujourd’hui, c’est un coureur expérimenté qui a devancé les jeunes talents du sprint.

Avant cela, Aksel Aasheim (Joker-Icopal), Michael Gogl (Trek-Segafredo) et Floris Gerts (Roompot-Nederlandse Loterij) avaient tout de même décidé de prendre les devants en s’échappant. Mais le trio se transformera en duo après un sprint intermédiaire, que Gogl avait vraisemblablement visé avant de se relever. Avec des idées de classement général pour l’ultime étape de demain ? Toujours est-il qu’Aasheim et Gerts n’avaient que peu de chance d’aller au bout, et c’est sans surprise que le paquet se reforme. Mais le final fut tout de même animé, avec plusieurs attaques dans les dix derniers kilomètres.

Le but d’isoler le leader de la course, que tout le monde craignait en cas d’arrivée massive, était presque atteint mais une quarantaine d’hommes, parmi lesquels Jakobsen, arrivait tout de même pour la gagne. Or cette fois-ci, c’est un Suisse de 37 ans qui a démontré qu’il lui restait encore une belle pointe de vitesse. Habituel vainqueur sur le Tour de Romandie ces quatre dernières saisons, Michael Albasini (Mtichelton-Scott) n’avait pas réussi son coup habituel en début de mois sur les routes romandes. C’est donc en Norvège qu’il réussit à se rattraper en devançant Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) et le jeune norvégien de 22 ans Kristoffer Halvorsen (Team Sky). En attendant un éventuel duel Halvorsen-Jakobsen dans les sprints du futur, Albasini a rappelé à tous qu’il fallait encore compter sur lui. Demain, dernière étape de ce Tour des Fjords. – Adrien Godard

Classement 2ème étape :

1. Michael Albasini (SUI, Mitchelton-Scott) les 188 km en 4h33’02 » (41,3 km/h)
2. Pim Ligthart (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
3. Kristoffer Halvorsen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
5. Amund Jansen (NOR, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Tim Roosen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Davide Martinelli (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
8. Fabio Jakobsen (PBS, Quick-Step Floors) m.t.
9. Herman Dahl (NOR, Joker-Icopal) m.t.
10. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) m.t.