En voilà une que personne n’avait vraiment vu arriver : la flotte ! Il aura suffi que le Tour d’Espagne s’éloigne de l’Andalousie caniculaire où il séjournait depuis une semaine pour qu’il rencontre des températures en nette baisse sous une épaisse couche nuageuse annonciatrice de pluie. Tant mieux dans un sens. Cela évitera les coups de chaud enregistrés dans la première arrivée en altitude il y a trois jours à La Zubia, puisque c’est bien de montagne dont il est à nouveau question. A la Sierra Nevada caressée jeudi succèdent les monts de Teruel en Aragon. La course n’y fera qu’une brève incursion là aussi. Juste le temps d’enchaîner les ascensions du Puerto de Cabigordo, de l’Alto de San Rafael et de la montée finale vers la station d’Aramon Valdelinares, où se conclura la première semaine après 185 kilomètres.

C’est l’occasion pour ceux qui n’ont plus grand-chose à attendre du classement général de se mettre en avant. Avant même d’aborder les premières difficultés à la mi-course, trente-et-un coureurs se précipitent devant sans que le peloton ne trouve quoi que ce soit à redire. Il leur accordera jusqu’à 8’15 » d’avance. Il y a là Arredondo, Felline et Jungels (Trek Factory Racing), Anacona et Cunego (Lampre-Merida), Berhane et Cousin (Team Europcar), Bilbao et Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Boonen et Verona (Omega Pharma-Quick Step), Bouet et Nocentini (Ag2r La Mondiale), Coppel et Zingle (Cofidis), Hesjedal et Van Summeren (Garmin-Sharp), Nerz et Wyss (BMC Racing Team), Teklehaimanot et Thomson (MTN-Qhubeka), Arndt (Giant-Shimano), Bewley (Orica-GreenEdge), Cataldo (Team Sky), Hansen (Lotto-Belisol), Lang (IAM Cycling), Lutsenko (Astana), Martens (Belkin), Moreno (Movistar Team) et Vorganov (Team Katusha).

On trouve en tête suffisamment de bons grimpeurs pour garantir la victoire d’étape à l’un des trente-et-un échappés. Après une tentative de Sam Bewley, Adam Hansen et Dominik Nerz, ce sont Winner Anacona, Bob Jungels et Javier Moreno qui prennent les devants dans l’Alto de San Rafael à 21 kilomètres de l’arrivée. La pluie tombe fort et les trois hommes de tête basculent au sommet avec 30 secondes sur leurs anciens compagnons d’échappée. Quand la route se redressera pour 8 derniers kilomètres à 6,6 % jusqu’à la station d’arrivée, ce sera chacun pour soi. Winner Anacona se détache alors. Virtuel Maillot Rouge, il va accomplir seul devant les 7 derniers kilomètres, s’adjuger l’étape et manquer le maillot de leader pour 9 secondes seulement, lui qui avait terminé 19ème en 2012 de son premier Tour d’Espagne.

Alberto Contador rompt le pacte de non-agression.

Nul ne sait encore s’il faudra compter dans les deux semaines à venir avec le grimpeur colombien dans la lutte pour la victoire finale. En tout cas le voilà qui effectue un gros rapproché après une première semaine mitigée et qui vient s’immiscer provisoirement parmi les cinq coureurs qui focalisent l’attention depuis l’arrivée à La Zubia : Alejandro Valverde et Nairo Quintana (Movistar Team), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Chris Froome (Team Sky) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Ce sont ceux-là encore qui sont observés à la loupe dans la montée vers Aramon Valdelinares. S’ils ont renoncé à la victoire d’étape, ils n’ont pas abandonné l’idée d’y voir plus clair les uns quant aux autres. Pourtant, tous vont longtemps se neutraliser jusqu’à ce qu’Alberto Contador mette le feu aux poudres à 2 kilomètres du but.

Ceux qui ne se sentent pas encore en mesure de peser sur la course se sont mis en tête de suivre les autres. Or chacun ayant adopté la même stratégie, il faut que ce soit Alberto Contador qui rompe le pacte de non-agression. La banderille plantée par le Madrilène à 2 kilomètres du but n’oppose aucune réaction de ses adversaires. Pour autant le grimpeur ibérique plafonne sans trop parvenir à creuser des écarts sur un peloton Maillot Rouge emmené par Daniel Moreno (Team Katusha). Joaquim Rodriguez possède des équipiers en or. Et quand Nairo Quintana décide de réduire la différence sur Alberto Contador, le Catalan l’accompagne pour prendre à sa charge la responsabilité de la poursuite, bénéficiant sur la route d’un relais d’Eduard Vorganov, membre de la bonne échappée du jour et rejoint au meilleur instant par son leader. Chris Froome et le Maillot Rouge Alejandro Valverde n’ont quant à eux pas bougé, un peu courts.

Alberto Contador le sait, il peine à distancer les deux adversaires lancés à ses trousses et vers lesquels il jette de multiples regards inquiets à travers la foule massée sur les hauteurs de l’ascension finale. L’Espagnol ne va même rien gagner sur Joaquim Rodriguez et Nairo Quintana, qui bouchent le trou in extremis sur un ultime effort pour finir l’étape dans la roue de Contador ! Alejandro Valverde et Chris Froome, flanqués de Fabio Aru (Astana), lâchent 23 secondes aux trois hommes. Des broutilles qui permettent aux six premiers du classement général de se tenir en 30 secondes. Et des six c’est Nairo Quintana qui passe en tête. C’était décidément le jour des Colombiens. Le vainqueur du Tour d’Italie endosse le maillot rouge avec 3 secondes d’avance sur Alberto Contador et 9 secondes sur Alejandro Valverde !

Demain lundi, ce sera la première journée de repos à Saragosse.

Classement 9ème étape :

1. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) les 185 km en 4h34’14 » (40,5 km/h)
2. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 45 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) à 50 sec.
4. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 1’04 »
5. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’12 »
6. Jérôme Coppel (FRA, Cofidis) à 1’21 »
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) à 1’33 »
8. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) à 1’45 »
9. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 1’49 »
10. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 2’08 »

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 35h58’05 »
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 3 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
4. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 9 sec.
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 28 sec.
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 30 sec.
7. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’06 »
8. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 1’19 »
9. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’26 »
10. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) m.t.

Classement par points :

1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) 87 pt
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 74 pt
3. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 71 pt
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 42 pt
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) 38 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 35 pt
7. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) 34 pt
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 32 pt
9. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) 31 pt
10. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) 30 pt

Classement de la montagne :

1. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 20 pt
2. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 18 pt
3. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) 13 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 10 pt
5. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) 8 pt
6. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) 7 pt
7. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 7 pt
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) 6 pt
9. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) 6 pt
10. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) 6 pt

Classement du combiné :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 15 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 18 pt
3. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 20 pt
4. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 28 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 29 pt
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 40 pt
7. Ryder Hesjedal (PBS, Garmin-Sharp) 59 pt
8. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) 92 pt
9. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) 98 pt
10. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) 116 pt

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 107h27’19 »
2. Team Katusha (RUS) à 3’11″ »
3. Belkin (PBS) à 5’37″ »
4. Cofidis (FRA) à 7’36 »
5. BMC Racing Team (USA) à 7’45 »
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 7’48 »
7. Astana (KAZ) à 10’23 »
8. Lampre-Merida (ITA) à 10’50 »
9. Garmin-Sharp (PBS) à 11’43 »
10. Tinkoff-Saxo (RUS) à 14’38 »