Tous les regards hier étaient tournés vers les sprinteurs tandis que le peloton filait bon train vers la ligne d’arrivée. Mais parce que le final empruntait quelques rues étroites et que personne ne semblait encore trouver sa place en ce départ de Tour d’Italie, un coureur avait profité de la désorganisation qui allait s’ensuivre pour se parer contre toute attente du premier maillot rose de leader : Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe). En l’espace de 1500 mètres, le coureur autrichien est passé à la postérité, mais d’ores et déjà son maillot rose était menacé aujourd’hui entre Olbia et Tortoli (221 km), alors que les sprinteurs qu’il avait privé d’une gratitude hier voulaient leur revanche. A commencer par Caleb Ewan (Orica-Scott) et André Greipel (Lotto-Soudal), de loin les plus convaincants dans le sprint manqué d’Olbia.

Les deux hommes étaient encore dans le peloton, prêts à en découdre, au moment où la deuxième journée de course touchait à sa fin en direction de Tortoli. Toute la journée, le peloton du Tour d’Italie s’était aventuré à travers les collines et le maquis sardes. Une étape en montagnes russes qui n’avait finalement inspiré aucun attaquant, si ce ne sont les traditionnels représentants des équipes invitées, cette fois-ci Simone Andreetta (Bardiani-CSF), Ilia Koshevoy (Wilier Triestina-Selle Italia), Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polkowice) et Evgeny Shalunov (Gazprom-RusVelo), auxquels s’ajoutait comme hier l’Erythréen Daniel Teklehaimanot (Dimension Data).

Ces cinq-là auront réalisé une grande partie de l’étape en tête, jusqu’en haut du Passo di Genna Silana (19,6 km à 3,2 %), où leur équipée prenait fin à 50 kilomètres de l’arrivée. Regroupé, le peloton plongeait alors pour effacer rapidement l’altitude (1002 mètres au plus haut) et rattraper le niveau de la mer. La majeure partie de cette étape s’étant disputée à un rythme piano (30,8 kilomètres parcourus sur la première heure, à peine plus sur la deuxième), aucune sélection n’était intervenue dans l’ascension principale du jour. Tous les sprinteurs se tenaient encore au sein du peloton compact qui allait bientôt se présenter à Tortoli. Même Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), momentanément retardé sur un incident mécanique survenu au plus mauvais moment, parvenait à regagner sa place in extremis au sein de ce paquet massif dont personne, cette fois, n’allait pouvoir tromper la vigilance.

Les 1800 derniers mètres rectilignes tendaient les bras aux sprinteurs, et l’on voyait les trains d’Orica-Scott (pour Caleb Ewan, 2ème hier) et Lotto-Soudal (pour André Greipel, 3ème) jouer des coudes jusqu’au moment où leurs leaders seraient mis sur orbite. Pour l’un comme pour l’autre, il y avait non seulement une étape à aller chercher, mais aussi un maillot rose que ni l’un ni l’autre n’avait jamais eu l’occasion d’endosser. Au moment où il se dressait sur les pédales, Caleb Ewan semblait le plus à même de convertir son maillot cyclamen en maillot rose, mais l’Australien déchaussait brusquement et, s’il évitait d’entraîner un carnage en vacillant sur la route, il perdait toute chance de parvenir à ses fins.

André Greipel, en revanche, allait y trouver son compte. Le champion d’Allemagne, crédité du dossard 100 mais surtout de six étapes victorieuses en quatre participations passées, ce qui en fait, avec Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), le coureur du Giro 2017 s’étant le plus imposé sur les routes de la course rose, ne trouvait personne pour lui contester une nouvelle victoire d’étape au Tour d’Italie. Et surtout un premier maillot rose. André Greipel, qui n’a repris qu’à Francfort lundi dernier après avoir marqué une pause à la sortie de Paris-Roubaix (7ème), n’aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour retrouver le rythme. Il sera en rose demain dimanche dans la troisième étape disputée sur 148 kilomètres entre Tortoli et Cagliari.

Classement 2ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 221 km en 6h05’18 » (36,3 km/h)
2. Roberto Ferrari (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
4. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) m.t.
5. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) m.t.
6. Enrico Battaglin (ITA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Ryan Gibbons (AFS, Dimension Data) m.t.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
9. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) m.t.
10. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) en 11h18’39 »
2. Lukas Pöstlberger (AUT, Bora-Hansgrohe) à 4 sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) à 8 sec.
4. Roberto Ferrari (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
5. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) à 10 sec.
6. Pavel Brutt (RUS, Gazprom-RusVelo) à 12 sec.
7. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) à 14 sec.
8. Ryan Gibbons (AFS, Dimension Data) m.t.
9. Fernando Gaviria (COL, Quick-Step Floors) m.t.
10. Enrico Battaglin (ITA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.