A moins de trois jours de l’arrivée finale à Milan, voilà que se profile enfin l’étape reine du Giro. Reine, c’est le mot, car elle surplombe toutes les autres. Les statistiques parlent en son honneur : longue de 236 kilomètres, l’étape comporte trois cols de première catégorie, tous placés dans les 100 derniers kilomètres, dont la montée finale vers Cervinia. La première partie d’étape ne sera toutefois pas facile, car accomplie sur des routes vallonnées, et devrait voir se dessiner l’échappée du jour. Attention à l’indigestion donc, avec ce copieux menu, d’autant qu’il faudra remettre le couvert demain pour rejoindre Sestrières.

Comme annoncé, le début d’étape permet à neuf hommes de s’échapper. On retrouve Diego Ulissi (Lampre-Merida), Esteban Chaves (Orica-GreenEdge), Carlos Betancur et Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Giovanni Visconti (Movistar Team), Vasil Kiryienka (Team Sky), Marek Rutkiewicz (CCC Sprandi Polkowice), Nick Van der Lijke (Team LottoNL-Jumbo) et Pavel Kochetkov (Team Katusha). La composition du groupe ne fait pas de doute : il faut être costaud pour se lancer dans une telle aventure et espérer rallier Cervinia en vainqueur. Cinq minutes, c’est l’avance maximale que comptera cette échappée avant d’aborder les rampes du premier col de la journée, le col de Saint-Barthélémy.

Long de 20 kilomètres avec une pente moyenne de 5,6%, ce premier col provoque une première sélection parmi les hommes de tête. Très à l’aise, Giovanni Visconti emmène avec lui Pavel Kochetkov, Esteban Chaves, Marek Rutkiewicz et Vasil Kiryienka. Derrière, le peloton contrôlé par Astana et Tinkoff-Saxo refait doucement son retard. Dans les deux formations, on veut remporter cette étape de prestige. Giovanni Visconti le comprend vite. Une fois le col de Saint-Pantaléon atteint, la deuxième difficulté de la journée, l’Italien accélère et laisse sur place ses quatre compagnons d’échappée.

Fabio Aru remporte l’étape reine et repasse deuxième du général.

Voilà donc Giovanni Visconti parti pour une escapade en solitaire, longue de 50 kilomètres s’il parvient à mener à bien sa tentative. S’il aura démontré qu’il mérite une victoire après ses multiples échappées tout au long de ce Giro, il est contraint de rendre les armes à 10 kilomètres de l’arrivée. C’est le moment choisi par les leaders pour s’expliquer. Rapidement, six hommes s’isolent en la présence de Fabio Aru et Mikel Landa ‘(Astana), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) et Leopold Konig (Tean Sky).

Qu’attendre désormais de l’équipe Astana puisque Mikel Landa s’est emparé de la deuxième place au classement général, au détriment de son initial leader Fabio Aru. Ce dernier va donner la réponse à moins de neuf kilomètres de l’arrivée, en portant une attaque pleine de puissance. Alberto Contador semble focalisé sur Mikel Landa, lequel ne bouge évidemment pas pour protéger l’attaque de son co-leader. Grand perdant sur la 18ème étape hier, Fabio Aru inverse la tendance aujourd’hui et montre qu’il se battra jusqu’au bout. Il rattrape Ryder Hesjedal sorti peu avant lui, avant de le distancer à six kilomètres de l’arrivée.

Si Alberto Contador impressionnait hier, ce n’est pas le cas aujourd’hui. L’Espagnol ne semble pas au mieux, il laisse Leopold Konig assurer la majeure partie du travail dans un groupe où les meilleurs du classement général sont présents. Si la victoire est acquise pour Fabio Aru, l’Italien ne veut pas en rester là et se livre entièrement pour reprendre du temps à son rival. Il franchit la ligne d’arrivée avec un poing rageur, prouvant qu’il n’est pas  »mort ». Le groupe d’Alberto Contador passe la ligne avec un retard de 1’18 » sur le vainqueur. Ce n’est pas suffisant pour mettre en danger son maillot rose, qu’il conserve avec 4’37 » d’avance sur Fabio Aru, de nouveau second.

 

Avant-dernière étape demain avec un final en apothéose sur les chemins montants vers Sestrières.

Classement 19ème étape :

1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 4h24’13 »
2. Ryder Hesjedal (CAN, Cannondale-Garmin) à 28 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 1’10 »
4. Tanel Kangert (EST, Astana) à 1’18 »
5. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Mikel Landa (ESP, Astana) m.t.
8. Leopold Konig (TCH, Team Sky) à 1’21 »
9. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1’24 »
10. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 2’24 »

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 78h48’40 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 4’37 »
3. Mikel Landa (ESP, Astana) à 5’15 »
4. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 8’10 »
5. Leopold Konig (TCH, Team Sky) à 10’47 »
6. Yury Trofimov (RUS, Team Katusha) à 11’11 »
7. Ryder Hesjedal (CAN, Cannondale-Garmin) à 12’05 »
8. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 12’14 »
9. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 12’53 »
10. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 15’07 »