C’est une étape dont la physionomie du parcours prêtait à débat. Au retour sur le continent italien, 217 kilomètres attendaient la course rose le long des côtes calabraises, avec suffisamment de difficulté en première partie de journée pour favoriser l’émergence d’une belle échappée matinale, un long bout droit à hauteur de la mer Tyrrhénienne à la mi-course pour encourager les poursuivants, et une dernière partie corsée par une série de petites côtes pour semer la zizanie et mettre les pronostiqueurs dans l’embarras à l’heure du choix.

Tous les scenarii étaient recevables sur ce type d’étape et parmi eux faisait partie l’hypothèse que l’échappée du matin aille en bout. Par tentatives interposées, ils étaient finalement cinq à joindre leurs forces en tête de course : Jasper Stuyven et Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Simone Andreetta (Bardiani-CSF), Silvan Dillier (BMC Racing Team) et… Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), le coureur autrichien qui s’était invité à la fête vendredi dernier en Sardaigne en privant les sprinteurs du bouquet et surtout du maillot rose. Et qui voulait donc remettre cela aujourd’hui, pour la victoire d’étape s’entend car l’Etna passé par là ne permettait plus à aucun des cinq échappés de s’imaginer en rose à Terme Luigiane. Même avec 8’30 » d’avance au mieux en cours de journée.

Il y avait donc cinq hommes installés devant, et l’on se demandait, alors que les sprinteurs n’étaient a priori pas concernés par l’étape du jour et son arrivée en côte (2 km à 5,3 %), qui prendrait l’initiative d’organiser une poursuite après l’échappée. Les Quick-Step Floors du Maillot Rose Bob Jungels jouaient leur rôle en maintenant l’écart dans des proportions raisonnables, bientôt relayés par les coureurs des formations CCC Sprandi Polkowice et Wilier Triestina-Selle Italia, toujours là pour jouer les troublions d’une façon ou d’une autre. Mais les efforts des équipes lancées à la poursuite du quintet allaient rester vains car les cinq de tête résistaient à la perfection pour rejoindre les vallons de la zone finale avec l’assurance de se disputer la victoire d’étape.

C’est Jasper Stuyven, une fois son coéquipier Mads Pedersen écarté, qui tâchait de se dégager dans la bosse précédant la montée finale à 5 kilomètres de l’arrivée (2 km à 4,1 %). Si son effort permettait de faire sauter Simone Andreetta, seul espoir aujourd’hui d’une victoire d’étape italienne qui commence à se faire désirer sur cette 100ème édition, il ne surprenait en rien Silvan Dillier et Lukas Pöstlberger, qui s’en remettaient donc au sprint en haut de l’ultime difficulté pour se départager. Un sprint lancé dans les derniers instants et que Silvan Dillier, mains sur les cocottes, allait parvenir à contester à Jasper Stuyven pour obtenir son plus beau succès après plus de 200 kilomètres passés en tête.

Le peloton, lui, avait déjà refait une grande partie de son retard. Réglé par Michael Woods (Cannondale-Drapac), il coupait la ligne 39 secondes plus tard, tous les favoris au contact les uns des autres, ce qui se traduit par un parfait statu quo au classement général, où Bob Jungels préserve le maillot rose.

Demain vendredi, les sprinteurs retrouveront un terrain d’expression entre Castrovillari et Alberobello (224 km), dans les Pouilles.

Classement 6ème étape :

1. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) les 217 km en 4h58’01 » (43,6 km/h)
2. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
3. Lukas Pöstlberger (AUT, Bora-Hansgrohe) à 12 sec.
4. Simone Andreetta (ITA, Bardiani-CSF) à 26 sec.
5. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à 39 sec.
6. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) m.t.
7. Wilco Kelderman (PBS, Team Sunweb) m.t.
8. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) m.t.
9. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) en 28h20’47 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 6 sec.
3. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 10 sec.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
7. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) m.t.
8. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.