Depuis le lancement du Tour d’Oman en 2010, les sprinteurs, dans la lignée des Tours de Dubaï et du Qatar qui leur sont destinés, avaient toujours eu le dernier mot pour l’obtention du premier maillot rouge de leader. Mais pour cette 7ème édition et alors que son avenir n’est pas encore assuré, l’épreuve moyen-orientale avait choisi de pimenter l’ouverture des débats sur l’étape d’Al Bustan, dont le final haletant avait été maîtrisé par Fabian Cancellara l’an dernier. La montée d’Al Jissah, sa pente moyenne à 9 % et son emplacement à 5 kilomètres de l’arrivée vont une nouvelle fois assurer le spectacle. Et bien que les regards soient déjà tournés vers la Montagne Verte que les coureurs peuvent apercevoir au loin en chemin entre le centre d’exposition d’Oman et Al Bustan, cette étape créera plus de dégâts que prévu.

La dernière bosse de la journée fera son effet au sein du peloton que Kenny De Haes (Wanty-Groupe Gobert), Berden De Vries (Roompot-Orange Peloton), Peter Koning (Drapac), Christoph Pfingsten (Bora-Argon 18) et Pieter Van Speybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) n’auront finalement que peu côtoyé. Partis après 2 kilomètres, les cinq hommes, tous issus de formations de deuxième division, ne peuvent maintenir l’avance de 6’20 » qu’ils ont obtenue au maximum. De Haes et Koning sont les premiers à capituler à 29 kilomètres de l’arrivée. Leurs trois compagnons de route tiennent quatre kilomètres de plus et sont donc repris bien avant que les hostilités soient définitivement déclenchées dans ce final piégeux.

Les quelques offensives dans la côte d’Al Hamriyah n’y changent rien et c’est dans la montée d’Al Jissah que les différences vont être enregistrées. La montée n’inspire ni Richie Porte (BMC Racing Team) qui cède du terrain ni Alexander Kristoff (Team Katusha) qui devra patienter pour signer un quatrième succès cette saison après son triplé au Tour du Qatar. Seize coureurs seulement parviennent à s’accrocher : Boasson-Hagen, Janse Van Rensburg et Pauwels (Dimension Data), Bardet et Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), Fuglsang et Nibali (Astana), Jungels et Martin (Etixx-Quick Step), Costa (Lampre-Merida), De Tier (Topsport Vlaanderen-Baloise), Dumoulin (Giant-Alpecin), Konrad (Bora-Argon 18), Rebellin (CCC Sprandi Polkowice), Van Avermaet (BMC Racing Team) et Van Den Broeck (Team Katusha).

Mais le groupe qui passe le sommet à 5 kilomètres de l’arrivée ne reste pas groupé bien longtemps. Alors qu’Al Bustan se rapproche, Bob Jungels se lance dans un effort solitaire à 2 kilomètres du but. Immédiatement, le champion du Luxembourg crée l’écart vis-à-vis du reste du peloton des favoris. Le coureur de 23 ans parvient à conserver l’avance qu’il possède sous la flamme rouge et résiste aux retours de Serge Pauwels et de Romain Bardet dans le final en faux-plat montant.

Demain, l’étape entre Omantel Head Office et Quriyat (162 km) se termine par une montée de 2,8 kilomètres à 6,5 %.

Classement 1ère étape :

1. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) les 145,5 km en 3h37’33 » (40,1 km/h)
2. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) à 6 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
5. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
8. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
9. Floris De Tier (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.

Classement général :

1. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) les 145,5 km en 3h37’23 »
2. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) à 10 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 14 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 18 sec.
5. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
8. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
9. Floris De Tier (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.