Image 47003

Après le numéro de Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) hier, en résistant face à un peloton lancé à toute allure, la deuxième étape du Tour du Danemark a eu lieu cet après-midi sur 172 kilomètres entre Vinorg et Vejle. Comme sur la première journée, quatre grimpeurs et des sprints intermédiaires seront au menu, avant d’en finir avec un circuit final de 5,7 kilomètres à parcourir trois fois.

Une échappée de cinq coureurs a pris la fuite, avec Brochner (Holowesko), Noppe (Sport Vlaanderen), Bogh Wallin (Team Coloquick), Toudal (Almeborg Bornholm) et Anker Sorensen (Riwal). A 80 kilomètres de l’arrivée l’écart était de 6 minutes, mais sous l’impulsion des grosses équipes moins de 2 minutes séparent les fuyards du peloton, à 40 kilomètres. En voyant l’écart fondre, Chris Anker Sorensen (Riwal) place une accélération et tente sa chance en solitaire. L’équipe nationale du Danemark et Verandas Willems-Crelan se montrent en tête du peloton et l’homme de tête sera repris à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée. 

Image 47002

Le circuit final dans les rues de Vejle comporte de nombreux virages et des petites montées courtes de puncheurs, de nombreuses attaques ont lieu, avec Guldhammer, suivi par Simion. Puis c’est au tour de Julius Johansen (Coloquick) et Robin Carpenter (Rally Cycling) d’ouvrir la route. Derrière Wout Van Aert tente d’opérer la jonction. Ce sera chose faite dans les derniers kilomètres, en compagnie d’Alexander Kamp (Team Waoo). Le cyclo-cross man se montrera le plus fort et ira s’imposer avec deux petites secondes d’avance sur le Danois Alexander Kamp (Team Waoo). L’Américain Robin Carpenter (Rally Cycling) complète le podium. Le circuit final difficile aura fait des dégâts, le Belge Wout Van Aert a pris une bonne option pour le classement général. En effet, il prend la tête du général, avec 6 secondes d’avance sur Alexander Kamp et dix secondes sur Robin Carpenter. Demain 178,4 kilomètres seront au programme entre Naestved et Vordingborg. 

Classement 2ème étape : 

  1. Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan) en 4h13’51’’
  2. Alexander Kamp (Team Waoo) à 2’’
  3. Robin Carpenter (Rally Cycling) à 4’’
  4. Julius Johansen (Coloquick) à 6’’
  5. Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen) à 11’’
  6. Xandro Meurisse (Wanty Groupe Gobert) à 11’’
  7. Pieter Weening (Roompot) à 11’’
  8. Adam De Vos (Rally Cycling) à 11’’
  9. Fabian Lienhard (Holowesko) à 11’’
  10. Oscar Riesebeek (Roompot) à 11’’

Classement général provisoire : 

  1. Wout Van Aert (Verandas Willems Crelan) en 9h19’16’’
  2. Alexander Kamp (Team Waoo) à 6’’
  3. Robin Carpenter (Rally Cycling) à 10’’
  4. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) à 11’’
  5. Julius Johansen (Coloquick) à 16’’

Par Maëlle Grossetête