FLASHS

Pros

Tour du Finistère — Demoitié devant les favoris

Publié le 19/04/2014 21:06

Tour du Finistère. On attendait les Bretons Julien Simon et Armindo Fonseca à domicile. C'est finalement un Belge qui s'impose : Antoine Demoitié.

Alexis Gougeard mène l'échappée devant Clément Saint-MartinAlexis Gougeard mène l'échappée devant Clément Saint-Martin | © Elen RiusLes Belges sont venus, ils ont vu et vaincu ! Ils sont forts, très forts même et ce n'est pas Julien Simon (Cofidis), 2ème, qui dira le contraire. Venu pour réitérer son exploit d'il y a deux ans, le Breton, visage marqué, a vu ses espoirs partir en fumée dans le dernier tour après 193 kilomètres d’efforts de Saint-Evarzec à Quimper.

La course n'est pas partie vite, on peut même dire qu'elle a réellement commencé quelques kilomètres avant l'arrivée sur le circuit final. Trois coureurs, Clément Saint Martin (La Pomme Marseille 13), Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) ont tout de même joué les premiers rôles dès le départ en creusant un écart de plus de 5 minutes, tout en sachant qu'il serait difficile d'arriver à terme. Gougeard, ce nom évoque la Classic Loire Atlantique qu'il a brillamment remportée il y a un mois. Meilleur animateur du jour: c'est dans son caractère d'attaquer, partir, ré-attaquer, en redemander. "On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas changer sa façon de courir en passant d'amateur à professionnel, explique le Normand. Je suis donc sorti rapidement aujourd'hui, mais je sais que c'est difficile de s'imposer comme ça", s'exclame le néo-professionnel. Car oui, "on ne peut pas toujours gagner."

Cette citation, les grands déçus du jour, Julien Simon et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) respectivement 2ème et 3ème, l'approuveront. Le premier a déjà connu le goût de la victoire à Quimper en 2012, mais aujourd'hui il s'est fait avoir. Fonseca, qui tourne autour de la gagne depuis le début de saison, n'est pas non plus rassasié : "je suis déçu, mais Julien (Simon) aurait était le plus fort d'entre nous deux, même si au final, nous avons été tous les deux piégés. On ne s'est pas méfié d'Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) quand il a lancé son attaque dans la côte de Meilh Stang Vihan (avec un passage à 12,5%). Il a bien joué."

Antoinde Demoitié, vainqueur surprise du Tour du FinistèreAntoinde Demoitié, vainqueur surprise du Tour du Finistère | © Elen RiusPour ce qui est du grand gagnant du jour, Antoine Demoitié, son nom n'est pas encore connu du grand public, mais il va faire parler de lui. Il était euphorique, à l'arrivée, car oui, il a gagné le Tour du Finistère 2014. Le jeune homme de 23 ans a fait parler son panache et son audace dans le dernier kilomètre. Il n'était pas le grand favori et c'est peut-être ça qui a joué en sa faveur. Dans le groupe de tête composé de Julien Simon et Yoann Bagot (Cofidis), Natnael Berhane (Team Europcar), Maxime Daniel (Ag2r La Mondiale), Domingos Goncalves (La Pomme Marseille 13), Quentin Jauregui (Roubaix Lille Métropole), et de ses deux coéquipiers de la formation Wallonie-Bruxelles, Laurent Evrard et Julien Stassen, Demoitié sort du lot dans la dernière côte à 800 mètres de la ligne, se retourne, doute, mais a largement creusé le trou. "Je ne sais même pas pourquoi j'ai attaqué, explique-t-il. En temps normal, j'aurais attendu le sprint. Là j'ai tout donné et je ne me suis pas posé de questions. C'est ma plus belle victoire." Le Belge est venu avec des ambitions, avant tout pour le Tro Bro Léon demain. C'était sa première course en Bretagne, "région qui (lui) plaît désormais bien", lance-t-il en rigolant.

Demain, une grande partie du peloton présent sur le Tour du Finistère se retrouvera sur les ribins du Tro Bro Léon. Certains viendront en confiance, d'autres avec une envie de revanche ! - Elen Rius

Classement :

1. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) les 193 km en 4h48'22" (40,1 km/h)
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) m.t.
6. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 4 sec.
7. Quentin Jaurégui (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 6 sec.
8. Domingos Gonçalves (POR, La Pomme Marseille 13) à 7 sec.
9. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 13 sec.
10. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 14 sec.

Classement Coupe de France # 7 :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 102 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 66 pt
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
7. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 39 pt
8. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
-. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
10. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 28 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 7 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
5. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
6. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 28 pt
7. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
8. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) 18 pt
9. Matthieu Boulo (FRA, Team Raleigh) 17 pt
10. Yannis Yssaad (FRA, BigMat-Auber 93) 16 pt

Classement Coupe de France par équipes # 7 :

1. Bretagne-Séché Environnement 60 pt
2. Ag2r La Mondiale 56 pt
2. Roubaix Lille Métropole 55 pt
4. FDJ.fr 48 pt
5. Team Europcar 47 pt
6. Cofidis 41 pt
7. BigMat-Auber 93 32 pt
8. La Pomme Marseille 13 29 pt

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES