N’en déplaise à Nacer Bouhanni (Cofidis), vainqueur de la dernière édition de la Coupe de France, et à l’ensemble des équipes françaises, le coureur le plus régulier sur le circuit national depuis deux ans est Belge. Les statistiques de Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) parlent pour lui bien que l’ancien coureur de Roubaix Métropole Européenne de Lille n’avait jamais levé les bras en Coupe de France avant ce 16 avril où l’anomalie a enfin été réparée. Sur les vingt-deux dernières manches du trophée national (les seize de l’an dernier et les six déjà disputées cette année), le sprinteur belge s’est classé quatorze fois dans le Top 10 ! Entré dix fois dans le Top 5, mais monté seulement trois fois sur un podium, il manquait toujours à Baptiste Planckaert ce facteur chance supplémentaire qui lui permettrait de débloquer enfin son compteur.

Paradoxalement, il a fallu attendre les manches bretonnes qui ne lui ont jamais souri pour que le leader de la Coupe de France parvienne à ses fins. Auteur d’un gros début de saison sur ses grandes échéances, 3ème du GP La Marseillaise, 2ème de Cholet-Pays de Loire, 5ème de Paris-Camembert, 7ème de la Route Adélie et encore 4ème du GP de Denain, le Belge a profité de sa belle condition du moment, 2ème du Circuit des Ardennes le week-end dernier, pour se montrer le plus rapide à Quimper, à l’arrivée du Tour du Finistère.

L’épreuve bretonne donne souvent lieu à des courses indécises et agitées. La traversée des Monts d’Arrée fut comme toujours très mouvementée et l’échappée aura mis bien longtemps avant de prendre le large. Le peloton n’a laissé personne filer au moment d’atteindre le point culminant du département, le Roc’h Trédudon. En revanche, six hommes se sont détachés quand les coureurs se présentent au mur de Laz et son passage à 17 %. Partis tardivement, Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept), Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ), Anthony Perez (Cofidis) et Perrig Quémeneur (Direct Energie), ne peuvent maintenir l’avance maximale de 4 minutes qu’ils se sont constituée. Comme un symbole, c’est le Breton du groupe, Perrig Quémeneur, qui sera le dernier à abdiquer à 25 kilomètres de l’arrivée.

En dépit des quelques soubresauts qui agitent le peloton, personne ne parvient ensuite à tromper la vigilance des sprinteurs-puncheurs qui ont souvent le dernier mot à Quimper. Personne ne pourra sortir dans la dernière portion difficile à 12,5 % placée dans les deux derniers kilomètres, c’est donc au sprint que la victoire se joue. Baptiste Planckaert entre alors en scène. Sa victoire prend d’autant plus de valeur qu’il devance deux anciens vainqueurs de la Coupe de France possédant un profil similaire : Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et Julien Simon (Cofidis). Le jour de son 28ème anniversaire, Alexandre Geniez (FDJ) se glisse à la 3ème place entre le Lyonnais et le Rennais.

Naturellement, la victoire de Baptiste Planckaert lui permet de conforter son avance au classement général de la Coupe de France. Avec une avance de 82 points sur Samuel Dumoulin, le Belge est déjà en bonne voie pour remporter la Coupe de France. Preuve supplémentaire de son épatant début de saison, le coureur de Wallonie-Bruxelles possède cent points de plus que l’an dernier à la même époque. Mieux, avec 162 points au compteur, il n’est déjà plus qu’à dix points de son total final de l’an dernier, sans que le barème ait évolué !

Baptiste Planckaert pourra encore consolider son avance demain au Tro Bro Léon.

Classement :

1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) les 192,9 km en 4h34’55 » (42,1 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
6. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
8. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Maxime Renault (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement Coupe de France # 7 :

1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 162 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 80 pt
3. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 56 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
5. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 51 pt
7. -. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 7 :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
-. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 56 pt
3. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 51 pt
5. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
7. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 35 pt
9. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
10. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) 23 pt

Classement Coupe de France par équipes # 7 :

1. Cofidis 37 pt
2. Armée de Terre 35 pt
-. Fortuneo-Vital Concept 35 pt
4. FDJ 32 pt
5. Roubaix Métropole Européenne de Lille 31 pt
-. Ag2r La Mondiale 31 pt
7. HP BTP-Auber 93 30 pt
8. Direct Energie 24 pt
9. Delko Marseille Provence KTM 23 pt