FLASHS

Pros

Tour du Finistère — Un Hivert printanier

Publié le 14/04/2018 18:05

Jonathan Hivert a raflé la victoire sur le Tour du Finistère devant le grand favori du jour, Romain Bardet. Grâce à sa cinquième victoire cette saison, le Tourangeau redevient le Français le plus prolifique cette saison

Jonathan Hivert Tour du Finistère

Il y avait du "très très" lourd ce samedi sur le Tour du Finistère et Jonathan Hivert n’en a fait qu’une bouchée. Devant les ultras favoris comme Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert), Tejay Van Garderen ou Richie Porte (BMC), le Tourangeau a parfaitement géré sa course pour se présenter avec un groupe de neuf coureurs pour la victoire. Il n’a pas tremblé dans l’emballage final pour devancer Bardet, Martin et Nicolas Edet (Cofidis). Vainqueur du Tour du Haut-Var et d’une étape sur le Paris-Nice, Hivert a glané sa cinquième victoire de la saison et reprend le statut du Français le plus victorieux en 2018.

« Je ne savais pas vraiment où j’en étais. Je voulais me remettre à l’endroit à partir d’aujourd’hui parce que je n'étais pas très bien sur les deux, trois dernières courses. On a eu une grosse équipe Direct Energie aujourd’hui, on a pris les choses en main tout de suite. Dans le dernier tour, on était encore cinq et on a bien géré. Je savais que l’arrivée pouvait me convenir et j’avais confiance en moi » a expliqué le coureur de Jean-René Bernaudeau à l’issue de la course.

Direct Energie en surnombre dans le final

Sur les 191 kilomètres entre Saint-Evarzec et Quimper, Corentin Ermenault (Vital Concept), Michiel Dieleman (Cibel Cebon), Nicolas Baldo (Saint Michel Auber 93) et Jelle Mannaerts (Tartello-Isorex) ont formé la principale échappée du jour. Les quatre hommes ont compté jusqu’à 9 minutes d’avance. Mais le groupe à l’avant s’est totalement disloqué dans les difficultés du final. Certains ont préféré se relever, voyant le peloton revenir sur eux. Mais Ermenault, Dieleman et Rein Taaramäe (Direct Energie) qui avait réalisé la jonction, ont tenu le plus longtemps. Au dernier passage sur la ligne d’arrivée avant la fin de l’étape, le trio a cédé et les favoris du jour ont pu s’expliquer.

La Direct Energie a totalement maitrisé la course dans le final. Grâce à l’attaque de l’expérimenté Taaramäe, ses coéquipiers ont pu souffler et faire travailler les autres équipes. Ils ont ensuite profité de leur supériorité numérique (Grellier, Cornu, Calmejane et Hivert) dans le groupe de 12 à l’avant pour mettre sur orbite Jonathan Hivert. La course a été tendue tout le long de la journée, car, sur les 122 coureurs au départ, seuls 64 ont réussi à passer la ligne d’arrivée dans les temps.

-Léo Labica

Classement du Tour du Finistère : 

1. Jonathan Hivert (FRA, Direct Energie) 
2. Romain Bardet (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
3. Guillaume Martin (FRA, Wanty Groupe Gobert) m.t.
4. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
5. Jimmy Janssens (BEL, Cibel Cebon) m.t.

Focus Home juill18

Abus juill18

Sena juillet18

INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 juillet 2018
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Pro du Sport