Après être monté sur la deuxième et la troisième marche du podium sur les premiers jours de course, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) a réussi à s’emparer de la place qui lui manquait en réglant le sprint massif devant les Allemands Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) et Max Walscheid (Sunweb). Une étape de 127 kilomètres attendaient les coureurs, sur un circuit tracé autour de Nanning.

Fabio Jakobsen remporte la 3ème étapeFabio Jakobsen remporte la 3ème étape | © Getty Sport

Comme d’habitude, des hommes ouvrent la route, l’échappée d’aujourd’hui était composée d’un trio et les équipes de sprinteurs n’ont pas laissé plus de deux minutes d’avance. Les organismes sont usés en fin de saison, personne ne souhaite prendre le risque de donner trop d’avance aux fuyards. Réglé « au poil », le peloton accélère l’allure pour reprendre les hommes de tête dans les dix derniers kilomètres.

Fabio Jakobsen en rougeFabio Jakobsen en rouge | © Getty Sport

Pour la troisième fois depuis le début du Tour du Guangxi les spectateurs ont droit à un sprint massif, le jeune Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) lève les bras après être monté à deux reprises sur le podium. Il précède le duo Allemand, Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) second et Max Walsheid (Sunweb) troisième. Le coureur Néerlandais prend par la même occasion la tête du classement général grâce au jeu des bonifications. Pascal Ackermann est 4 secondes derrière et Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) pointe au troisième rang à six secondes. Deux Français entre dans le top 10 avec Arnaud Démare (Groupama FDJ) cinquième et Clément Venturini (AG2R La Mondiale) neuvième. Demain la journée sur le vélo sera un peu plus longue avec 152 kilomètres entre Nanning et Mashan Nongla Scenic Spot.

Classement 3ème étape Tour du Guangxi : 

  1. Fabio Jakobsen (Quick Step Floors) en 2h43’54’’
  2. Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) mt
  3. Max Walsheid (Sunweb) mt
  4. Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) mt
  5. Arnaud Démare (Groupama FDJ) mt
  6. Riccardo Minali (Astana) mt
  7. Enzo Wouters (Lotto Soudal) mt
  8. Luka Mezgec (Mitchelton Scott) mt
  9. Arnaud Démare (Groupama FDJ) mt
  10. Roger Kluge (Mitchelton Scott) mt

Par Maëlle Grossetête