Matteo Trentin victorieux en ChineMatteo Trentin victorieux en Chine | © TOG

Après avoir réalisé plusieurs top dix sur les différents sprints de ce Tour du Guangxi, Matteo Trentin (Mitchelton Scott) a enfin trouvé l’ouverture, dans la nuit de vendredi à samedi, pour remporter la 5ème étape de l’épreuve Wolrd Tour en Chine. Sacré champion d’Europe le 12 août dernier à Glasgow, l’Italien n’avait pas encore remporté la moindre course avec sa tunique blanche, bleue et étoilée. Avant de terminer la saison 2018, il a réussi à s’imposer. Une première également avec sa formation Mitchelton Scott. S’il avait levé les bras sur les championnats d’Europe, il portait alors le maillot de la Squadra Azzura. « Je suis vraiment content parce que c’est ma première victoire avec l’équipe et la première également avec le maillot de champion d’Europe avant la fin de la saison » a-t-il expliqué à l’issue de l’étape. 

Sur l’étape la plus longue du Tour du Guangxi (212 kilomètres) entre Liuzhou et Guilin, la formation d’une échappée ne s’est pas fait attendre. Après plusieurs attaques pour prendre la bonne échappée, c’est finalement un groupe de costaud qui s’est détaché. Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Tony Martin (Katusha Alpecin), Pascal Eenkhorn (LottoNL Jumbo) et Ryan Mullen (Trek-Segafredo) ont pris les devants. Une échappée qui avait fière allure mais qui n’a finalement pas réussi à profiter de la bosse, placée à 34 kilomètres de la ligne. L’écart a fondu sous l’impulsion d’un peloton emmené par la Sky ou Astana. Et ces hommes n’ont pu se jouer la victoire d’étape. Une accélération qui a mis dans le rouge bon nombre de coureurs. Le peloton est alors arrivé réduit à Guilin pour l’emballage final. 

Un final électrique sur les grands boulevards de la ville chinoise. A tel point qu’une chute a émaillé le sprint, sans toucher les principaux protagonistes. « Luka Mezgec a réalisé un gros travail pour me ramener dans les premières positions. Mais il a malheureusement chuté, et ce n’est pas de sa faute » a détaillé Trentin. Malgré la chute de son poisson-pilote, le sprinteur italien n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, dont le redoutable Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe), un des seuls hommes rapides à tenir bon dans la dernière bosse de la journée. « C’était vraiment bien aujourd’hui. Nous savions que si nous accélérions le rythme dans la côte, les meilleurs sprinteurs serait fatigué pour faire le sprint à fond. Demain, nous verrons ce que nous pourrions faire. Car c’est une étape similaire à celle d’aujourd’hui. Donc si quelqu’un a l’envie de durcir la course dans la côte de nouveau, nous allons répondre présent. » 

Pas de changement au classement général. Après sa victoire sur l’étape reine, Gianni Moscon (Team Sky) n’a eu aucune difficulté pour finir avec le peloton sur la 5ème étape. La dernière journée dans le Guangxi ne devrait pas faire bouger les lignes. En revanche, les sprinteurs les plus aériens pourront de nouveau s’exprimer. Trentin et Ackermann auront la possibilité de se jouer la revanche. 

Classement de la 5ème étape :

1- Matteo Trentin (ITA/Mitchelton-Scott) en 4h47
2- Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
3- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) mt
4- Carlos Barbero (ESP/Movistar) mt
5- Lawrence Naesen (BEL/Lotto-Soudal) mt
6- Clément Venturini (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
7- Gianni Moscon (ITA/Sky) mt
8- Natnael Berhane (ERY/Dimension-Data) mt
9- Jose Goncalves (POR/Katusha-Alpecin) mt
10- Jenthe Biermans (BEL/Katusha-Alpecin) mt

Classement général à l’issue de la 5ème étape :

1- Gianni Moscon (ITA/Sky) en 16h57″03
2- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 9″
3- Sergei Chernetski (RUS/Astana) à 14″
4- Rémi Cavagna (FRA/Quick-Step Floors) à 17″
5- Carlos Verona (ESP/Mitchelton-Scott) à 21″
6- Rigoberto Uran (COL/Education First-Drapac) à 21″
7- Ruben Fernandez (ESP/Movistar) à 25″
8- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) à 25″
9- Dries Devenyns (BEL/Quick-Step Floors) à 27″
10- Natnael Berhane (ERY/Dimension-Data) à 28″