Les étapes successives du Tour du Limousin ont fourni leur lot d’information sans pour autant communiquer avant l’heure l’idendité du lauréat. C’est qu’en vertu des secondes de bonification qu’il reste à accrocher entre Aixe-sur-Vienne et Limoges, une ultime étape en Haute-Vienne de 164,7 kilomètres, plusieurs coureurs restent susceptibles d’accrocher le maillot jaune, porté ce matin par Jesus Herrada (Movistar Team). Hier, Rudy Molard (Cofidis) est revenu à 1 seconde, Florian Vachon (Bretagne-Seché Environnement) à 5, mais c’est la présence de Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) à 7 secondes qui reste la plus problématique pour Jesus Herrada.

L’Espagnol va devoir se confronter à la pointe de vitesse du sprinteur italien dès le premier sprint-bonification à Burgnac. Après 18 kilomètres, Sonny Colbrelli empoche les 3 secondes de bonus mais Jesus Herrada 2ème dans sa roue limite à 1 seconde le gain de son adversaire. Dès lors, le coureur de Bardiani-CSF n’a plus que 6 secondes à refaire au classement général. Une victoire à Poitiers, voire une 2ème place, lui seront suffisantes pour conquérir la victoire finale de ce Tour du Limousin riche en suspense.

Avant cela, quatre coureurs trouvent l’ouverture dans la côte du Poteau (1,2 km à 4,8 %). Romain Combaud (Armée de Terre), Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Yannick Martinez (Team Europcar) et Etienne Van Empel (Team Roompot) faussent compagnie au peloton pour faire leur entrée en tête sur le circuit de Poitiers et les passages répétés sur le boulevard de Beaublanc, point final de l’épreuve limousine. Des quatre, Axel Domont et Yannick Martinez seront les derniers à insister avant de céder au retour d’un peloton tracté par une équipe Bardiani-CSF surmotivée.

Trois jours après avoir retrouvé la victoire en Limousin alors que sa saison a été marquée par un arrêt de cinq mois, la faute à une mononucléose, Sonny Colbrelli entrevoit un nouveau succès d’étape. Il va trouver plus vite que lui sur le boulevard de Beaublanc, précédé sur la ligne par Maurits Lammertink (Team Roompot), 2ème de l’étape de Cassel en mai aux 4 Jours de Dunkerque. Si le Néerlandais l’emporte, la 2ème place obtenue par Sonny Colbrelli est synonyme de victoire finale pour le Lombard de 25 ans, qui accroche 6 secondes de bonification et revient à égalité de temps avec Jesus Herrada, battu au jeu des places à l’arrivée : 1er à Saint-Yrieix-la-Perche, 9ème à Lissac-sur-Couze, 10ème à Aigurande et donc 2ème à Poitiers, Sonny Colbrelli remporte sa première course par étapes. Devant Herrada et Molard.

Classement 4ème étape :

1. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) les 164,7 km en 4h01’56 » (40,9 km/h)
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
3. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Eduard Prades (ESP, Caja Rujal-Seguros RGA) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
9. Maxime Renault (FRA, Auber 93) m.t.
10. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.

Classement général final :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) en 17h55’41 »
2. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 2 sec.
4. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Seché Environnement) à 7 sec.
5. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) à 11 sec.
6. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 13 sec.
7. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) à 14 sec.
8. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) à 16 sec.