FLASHS

Pros

Tour du Pays Basque #5 — Emanuel Buchmann à l'attaque

Publié le 12/04/2019 17:46

L'Allemand Emanuel Buchmann (Bora Handgrohe) réalise un gros numéro en s'offrant l'étape et prenant la tête du général. Il devance l'Espagnol Ion Izagirre (Astana) et le Britannique Adam Yates (Mitchelton Scott).

Aujourd’hui s’est déroulée la cinquième étape de l’Itzulia Basque Country sur 150 kilomètres entre Arrigorriaga et Arrate. Une journée difficile dédiée aux grimpeurs, avec un enchainement de difficultés et une arrivée à 2 kilomètres du sommet de la dernière ascension. Les 4 premiers jours ont vu deux vainqueurs différents : 3 succès pour Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) dont le contre-la-montre individuel, une étape au sprint massif et hier en échappée, puis une victoire Française revenue à Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step). Ce dernier a malheureusement été contraint de quitter le Tour du Pays Basque suite à une chute survenue lors de la troisième étape, afin de récupérer au mieux avant les Ardennaises. 

Profil étape 5 Tour du Pays BasqueProfil étape 5 Tour du Pays Basque | © Itzulia Basque Country

Une journée nerveuse et décousue 

Sur cette étape difficile l’échappée n’est pas au gout du jour. Dès le départ 4 coureurs, Monfort, King, Stetina et Saenz ont tenté, en vain. Il faudra attendre les premières difficultés pour voir un quatuor se former, avec les Français Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Mickaël Cherel (AG2R La Mondiale), Ruben Fernandez (Movistar) et Alessandro De Marchi (CCC). Ils seront repris quelques temps après. C’est dans le col à 60 kilomètres de l’arrivée que les vraies hostilités commencent avec un gros tempo de la Deceuninck Quick-Step avant l’attaque d’Enric Mas, loin du but. L’Espagnol sera rejoint au sommet et au même moment Luis Léon Sanchez (Astana) et Gregor Muhlberger (Bora-Hansgrohe) placent une accélération. Ce dernier est donc le coéquipier de Maximilian Schachmann, porteur du maillot de leader, qui résiste dans le groupe des favoris. 

L'arrivée du jourL'arrivée du jour | © Bora Hansgrohe

La Bora-Hansgrohe ne loupe pas un coup 

Dans la vallée servant de transition entre deux ascensions, le duo de tête est revu et trois coureurs tentent à nouveau leur chance. On retrouve un nouvel équipier du leader avec Emanuel Buchmann, Sergio Henao (UAE Emirates) et le Breton Valentin Madouas (Groupama FDJ). Dans l’avant dernière ascension Trabakua, longue de 6 kilomètres à 4,5%, Emanuel Buchmann file seul en tête et possède 1 minute et 20 secondes d’avance au sommet sur le groupe des favoris, avec Fulgsang, Yates, Gaudu, Izagirre… Au pied de la dernière difficulté (5km à 9%) Buchmann compte 2 minutes d’avance, et c’est Jakob Fulgsang (Astana) qui prend ses responsabilités. Il sera rejoint par Adam Yates (Mitchelton Scott) et Ion Izagirre (Astana). 

Emanuel Buchmann de la Bora-HansgroheEmanuel Buchmann de la Bora-Hansgrohe | © Bora Hansgrohe

Le numéro d’Emanuel Buchmann 

L’Allemand Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) réalise un gros numéro sur cette étape reine, il passe en tête au sommet de la dernière ascension du jour. Un trio le suit avec Yates, Fulgsang et Izagirre. Emanuel Buchmann s’impose donc en solitaire et s’offre son plus beau succès en World Tour. La deuxième place s’est jouée au sprint et c’est l’Espagnol Ion Izagirre (Astana) qui est second, devant le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott). Emanuel Buchmann fait coup double en prenant le maillot jaune, qui reste dans la même équipe. Dernière étape demain avec 118 kilomètres autour d’Eibar

Classement 5ème étape : 

  1. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) en 3h44’14’’ 
  2. Ion Izagirre (Astana) à 1’08’’ 
  3. Adam Yates (Mitchelton Scott) à 1’08’’ 
  4. Jakob Fulgsang (Astana) à 1’08’’ 
  5. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 1’24’’ 
  6. Dan Martin (UAE Emirates) à 1’24’’ 
  7. Mikel Landa (Movistar) à 1’50’’ 
  8. Lucas Hamilton (Mitchelton Scott) à 2’04’’ 
  9. Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) à 2’04’’ 
  10. Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) à 2’04’’

Classement général provisoire : 

  1. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) en 16h23’30’’ 
  2. Ion Izagirre (Astana) à 54’’ 
  3. Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) à 1’04’’ 
  4. Dan Martin (UAE Emirates) à 1’32’’ 
  5. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’32’’ 

Par Maëlle Grossetête 

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES